QU’EST-CE QUE L’ÂME ?

Qu’est-ce que l’ÂME ? Beaucoup de gens évitent complètement ce mot ces jours-ci. Ils semblent le remplacer arbitrairement par le mot conscience et le diluer davantage lorsqu’ils touchent à la notion du transhumanisme, réduisant un être humain à une collection de données pouvant être transférées dans une machine. Bien sûr, toute personne qui prend le temps de regarder à l’intérieur de soi pour constater sa personnalité unique, l’essence de son être, sait au fond d’elle-même qu’elle est bien plus qu’une collection de données, bien plus que son corps de chair.

Qu’est-ce qui vous donne la vie, vous permet de respirer, qu’est-ce qui vous a créé et qu’étiez-vous avant de naître dans un corps de chair? D’où venez-vous et où allez-vous? Qui êtes-vous?

L’ÂME est le souffle de Dieu qui anime le corps que Dieu a créé pour vous afin qu’en tant qu’être spirituel vous puissiez avoir une expérience physique dans ce monde. L’ÂME, souvent représentée par un œuf, est une étincelle divine de Dieu remplie de potentiel, le potentiel de devenir un enfant immortel de Dieu et de rentrer à la maison auprès de son Créateur. L’ÂME est rattachée à Dieu par ce que les Écritures appellent le cordon d’argent.

Genèse 2:7 « Alors le Seigneur Dieu forma un homme de la poussière du sol, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant. »

L’ÂME est votre véritable essence et votre personnalité, mais c’est aussi une sorte de contenant. Tout comme votre CORPS de chair contient votre ÂME, votre ÂME contient également quelque chose, mais quoi? C’est l’ESPRIT. La nature de l’ESPRIT qui habite votre ÂME est au cœur du libre arbitre et la raison même pour laquelle vous êtes nés ici.

Votre être unique est intrinsèquement tissé dans votre ÂME qui est aussi le souffle de Dieu. Lorsque vous naissez dans le monde matériel de la dualité soit, l’arbre de la connaissance du bien et du mal qui est l’arbre inversé de l’arbre de la vie, vous êtes entouré et vous baignez dans les énergies de ce monde matériel et puisque ce monde est le monde déchu, l’ÂME baigne dans un mélange d’ombre et de lumière. Par conséquent lorsque vous naissez, votre ÂME est entourée de l’énergie spirituelle du monde déchu qui est à l’opposé de celle que l’on retrouve dans le Royaume de Dieu. Cela explique l’idée que nous soyons tous nés dans le péché et la nécessité donc de faire un choix spirituel pour s’en sortir. Le choix en question vise à choisir soit, de suivre consciemment l’Esprit Saint de Dieu ou, les esprits déchus qui gouvernent le monde.

Comme tout le monde le sait, le système du monde est sous le contrôle de Satan, le Serpent ou le Grand Dragon, etc. … tel que confirmé dans les Écritures sous Job par exemple. Ceci est également confirmé dans le Nouveau Testament à travers les tentatives infructueuses de Satan pour détourner Jésus du droit chemin dans le désert durant son jeûne de 40 jours. Dans ce témoignage, il est clair que Satan cherche à obtenir l’adoration et l’asservissement des âmes. Les âmes qu’il ne peut pas « recruter », il persécute. L’œuf cosmique enroulé d’un serpent est donc assez exact.

Ainsi, le Royaume de Dieu étant le Royaume de la vérité et de la vie trouve son reflet ténébreux dans l’Arbre inversé de la connaissance du bien et du mal soit, dans l’arbre de la déception et de la mort. Lorsque l’ÂME s’incarne dans un corps de chair, elle est automatiquement entachée de l’énergie des ténèbres et se retrouve donc remplie d’un mélange d’obscurité et de sa lumière originelle.

L’objectif principal de l’ÂME lors de son séjour sur terre sera alors de s’éveiller à sa vraie nature, de se repentir et de renaître de l’Esprit Saint afin d’être rempli uniquement de l’Esprit Saint de Dieu et d’expulser toutes attaches au monde et aux esprits déchus du monde des ténèbres.

Avoir une âme remplie d’un mélange d’esprits des ténèbres ou de l’Esprit du monde et d’un peu de l’Esprit Saint est impossible. L’Esprit Saint ne partagera pas un espace avec une énergie incompatible au sein de votre ÂME.

Le symbole du Kundalini représenté par deux serpents entrelacés, un noir et un blanc, qui représentent les canaux d’énergie ou nadis, et le symbole taijitu du YIN-YANG, promettent qu’un éveil et une maitrise des énergies opposées de l’obscurité et de la lumière engendreraient une ascension ou une complétude de l’être (« les deux moitiés qui ensemble complètent l’intégralité »). Par contre, il convient de noter que le monde n’offre que des ténèbres et une fausse lumière (moindres ténèbres) qui ne sont que deux bras de la même bête et qui n’ont pour résultat que de garder votre âme captive dans le monde.

Le monde ou l’arbre de la connaissance du bien et du mal offre donc une fausse dualité qui ne fait qu’offrir l’illusion d’un choix car tout ce qui est présenté par le monde aux âmes conduit au même résultat, l’âme demeure captive dans l’esclavage de la mort.

Un cadre de contrôle utilisé constamment dans le monde est la dialectique hégélienne où les pensées et les actions sont guidées dans de faux conflits (faux narratif), qui conduisent à de fausses solutions, qui elles ne peuvent être introduites qu’une fois que ceux qui sont manipulés croient à une des idées avancées et se rangent dans un des deux camps présentés pour faire avancer l’agenda prédéterminé – c’est-à-dire : faux narratif disséminé, opposition contrôlée, solution proposée pour faire avancer le faux narratif original (problème-réaction-solution).

En d’autres termes, le monde ne présente pas un environnement où le libre arbitre peut réellement s’exercer. L’ÂME doit donc chercher le seul vrai choix offert, soit de demeurer dans l’esclavage du monde ou de quitter le monde par la porte créée par le sacrifice du Fils de Dieu. Ne comptez pas sur le monde pour vous parler de cette porte ou pour vous encourager à la trouver par contre, pour des raisons évidentes. Si vous cherchez sincèrement la vérité et cette porte de sortie, l’Esprit Saint vous guidera –« Demandez, et l’on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l’on vous ouvrira »(Matthieu 7:7).

La seule lumière divine de vérité et de vie se trouve dans l’Esprit Saint et une ÂME ne peut être emplie de cet ESPRIT qu’une fois qu’elle aura fait appel à Dieu en se repentant de ses péchés et en acceptant le sacrifice du Christ à titre de paiement pour ses péchés pour être justifiée de ses péchés et, une fois qu’elle aura choisi de renaître par l’Esprit Saint de Dieu. Il en revient à l’ÂME de choisir d’être transformée. Vous ne pouvez pas créer à partir de votre corps de chair un temple pour Dieu sans l’Esprit Saint. Votre ÂME et votre CORPS ne peuvent être transformés par l’Esprit Saint sans naitre de nouveau par le sang du Christ et par l’Esprit Saint de Dieu.

Par conséquent, à la naissance, vous êtes par défaut nés loin de Dieu, rattachés à un monde qui souille votre ÂME. Le fait d’être entachés par l’énergie du monde à la naissance et d’être ainsi tenu loin de Dieu signifie que vous êtes nés dans le péché (lire le blog Qu’est-ce que le péché?). Cependant, vous êtes également nés avec le libre arbitre vous permettant de choisir de retourner dans votre demeure divine tel l’enfant prodigue. Vous devez donc exercer ce libre arbitre ou alors rester dans le monde par défaut.

S’asseoir sur la clôture en pensant qu’un choix n’est pas nécessaire est une garantie de chute car vous êtes rattachés au monde dès la naissance. Pour fournir une illustration, regardons Humpty Dumpty :

« Humpty Dumpty était assis sur un mur,

Humpty Dumpty fit une grosse chute.

Tous les cavaliers et tous les hommes du roi

Ne parvinrent pas à recoller Humpty Dumpty. »

Cette comptine est assez juste. Humpty Dumpty semble être un œuf (c’est-à-dire une âme), il est assis sur la clôture (un mur), il fait ensuite une chute et se brise. Les hommes du roi « terrestre » ne peuvent pas le restaurer à son état antérieur car seul Dieu, son Fils et l’Esprit Saint peuvent accomplir cela.

Une âme qui fait une chute se fragmente et elle ne peut être guérie et restaurée sans naitre de nouveau. En effet, une âme qui fait partie du monde doit se repentir, se tourner vers Jésus-Christ pour être sauvée et renaître de l’Esprit Saint. La « coquille d’œuf » ou l’âme peut alors être guérie et restaurée.

Plus tôt vous vous souviendrez de qui vous êtes vraiment et commencerez à voir le monde tel qu’il est, plus tôt vous réaliserez que vous devez quitter le monde pour être libérés.

Puisque vous êtes nés dans un système légal où le prix du péché est la mort et que vous êtes nés dans le péché, vous devez accepter le seul sacrifice parfait qui a été fourni aux âmes en vue de quitter le monde. Dieu envoya Son Fils dans le monde pour racheter les âmes du monde et puisque le Christ vint de l’extérieur du monde, Il n’était pas entaché par le péché. Il fut engendré de Dieu et de Marie devenant ainsi Fils de Dieu et Fils de l’Homme et ce, en vue de donner sa vie en sacrifice pour racheter les âmes du monde et de la Loi de le mort pour les péchés.

Exercez votre don de Dieu, votre pouvoir de choisir afin de reconnaitre Jésus-Christ comme votre Sauveur. Acceptez Son sacrifice qui est le paiement en vue que vos péchés soient effacés et naissez de nouveau par l’Esprit Saint alors qu’il est encore temps.

Ecclésiaste 12 : 1-7

« Mais souviens-toi de ton créateur pendant les jours de ta jeunesse, avant que les jours mauvais arrivent et que les années s’approchent où tu diras: Je n’y prends point de plaisir;

avant que s’obscurcissent le soleil et la lumière, la lune et les étoiles, et que les nuages reviennent après la pluie,

temps où les gardiens de la maison tremblent, où les hommes forts se courbent, où celles qui moulent s’arrêtent parce qu’elles sont diminuées, où ceux qui regardent par les fenêtres sont obscurcis,

où les deux battants de la porte se ferment sur la rue quand s’abaisse le bruit de la meule, où l’on se lève au chant de l’oiseau, où s’affaiblissent toutes les filles du chant,

où l’on redoute ce qui est élevé, où l’on a des terreurs en chemin, où l’amandier fleurit, où la sauterelle devient pesante, et où la câpre n’a plus d’effet, car l’homme s’en va vers sa demeure éternelle, et les pleureurs parcourent les rues;

avant que le cordon d’argent se détache, que le vase d’or se brise, que le seau se rompe sur la source, et que la roue se casse sur la citerne;

avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l’esprit retourne à Dieu qui l’a donné.« 

Blog Précédent LISEZ « UNE ALLÉGORIE INTEMPORELLE DE L’AMOUR » EN LIGNEProchain Blog QU’EST-CE QUE LE PÉCHÉ?