
Après la désobéissance d’Adam et Ève dans le jardin, Dieu leur permet de mettre au monde deux fils, le premier, Caïn, un fils rebelle tandis que son frère Abel, un fils obéissant. Alors que beaucoup se concentrent sur l’ADN de chaque fils et avancent que Caïn était issu de la semence du serpent, je ne trouve pas cela nécessaire pour comprendre le message véhiculé par cette histoire.
Nous savons déjà que Satan peut inciter les âmes à faire ce qui est mauvais tant qu’il respecte le libre arbitre et que Satan peut mettre les âmes à l’épreuve si Dieu approuve sa demande. Une fois qu’Adam et Ève ont été mis à l’épreuve par Satan dans le jardin et ont échoué, nous pouvons supposer que Satan ne s’est pas arrêté là et qu’il a peut-être demandé à Dieu qu’une âme moins encline spirituellement s’incarne dans le corps de Caïn, le premier-né, une âme qui aurait été plus susceptible de répondre à l’appel du monde plutôt qu’à l’appel de l’Esprit Saint. Dieu a peut-être accepté cette demande en vue qu’il en résulte du bien à la fin.
Le nom Caïn dans la Concordance de Strong (H7014 – qayin) signifie possession comme dans un être matériel acquis.
Le nom Abel dans la Concordance de Strong (H1893 – heḇel) signifie souffle comme le souffle de Dieu.
Pourquoi Satan demanderait-il cela ? Parce que le premier-né est normalement censé être consacré à Dieu et que Satan aime imiter et prendre pour lui tout ce que Dieu a déjà réclamé pour lui-même. Une âme séduite par le monde serait probablement consacrée à son dirigeant et à ses valeurs et donc à Satan.
Pourquoi Dieu aurait-il permis cela ? Pourlaisser Adam et Ève apprendre par expérience ce qu’ils Lui avaient fait. N’oublions pas que Dieu aime Ses enfants et que même si Adam et Ève Lui ont désobéi, Il les a toujours aimés tout comme les parents aiment leurs enfants.
Dieu a peut-être voulu qu’ils apprennent :1) la nature de l’adversaire en qui ils ont mis leur confiance au lieu de leur propre Père et, 2) ce que c’est que de donner tout son amour et son temps pour éduquer ses enfants pour ensuite être trahis par eux. Dieu a laissé Adam et Ève expérimenter la douleur de la trahison et de la perte qu’un parent subit dans de telles circonstances, ainsi que le sentiment d’impuissance qu’un parent ressent lorsqu’il essaie de protéger ses enfants tout en regardant l’Adversaire les poursuivre pour les éliminer. Adam et Ève ont dû remarquer que Satan avait une emprise sur Caïn et ils ont dû souffrir de leur manque d’influence en vue de lui faire voir la lumière de la vérité.
POURQUOI CAIN ÉTAIT-IL SI EN COLÈRE ?
Dans l’Ancien Testament, un statut sacré était attaché au premier-né de l’homme et du bétail. Dieu prononça que les premiers-nés mâles de l’homme et des animaux devraient lui être consacrés, le premier-né mâle comme prêtre (Exode 19 :22, 24), représentant la famille à laquelle il appartenait, et l’animal devant être offert en sacrifice.
Bien que le livre de l’Exode n’ait pas encore été écrit au moment de la naissance de Caïn et Abel, on suppose qu’il était connu qu’un sacrifice de sang était nécessaire pour expier les péchés et être sanctifié afin de s’approcher de Dieu. Dieu avait effectué le sacrifice d’un animal immédiatement après le péché d’Adam et Ève afin de couvrir leurs péchés avec le sang d’un animal et de leur créer des vêtements. Dieu les avait également recouverts de peau humaine car ils se révélèrent « nus », c’est-à-dire qu’ils n’étaient plus couverts par la justice de Dieu ou par le corps angélique – l’Oikētērion.
On s’attendrait donc à ce qu’un fils ou un prêtre premier-né effectue un sacrifice animal pour expier ses péchés avant de s’approcher de Dieu. Caïn, en tant que premier-né avec les responsabilités associées à ce rôle, était censé être consacré à Dieu et sanctifié (c’est-à-dire : pur et sans péché) lorsqu’il s’approchait de Dieu. Puisque chaque âme est née dans le péché après la chute, on aurait pu s’attendre à ce que Caïn ait reconnu sa nature pécheresse et ait apporté un sacrifice animal pour s’approcher de Dieu, mais au lieu de cela, il apporta des fruits de la terre (produits agricoles), alors qu’Abel, le second fils, apporta un sacrifice animal.
Hébreux 9:22– « Et presque tout, d’après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n’y a pas de pardon. »
Aujourd’hui, accepter le sacrifice de Jésus-Christ dans la foi pour expier nos péchés purifie le croyant de tous ses péchés (c’est là le lavage de notre robe, de l’âme dans le sang de l’agneau), et cela remplace la nécessité de sacrifier des animaux. En acceptant le sacrifice de Jésus-Christ qui paie pour nos péchés, nous pouvons nous approcher de Dieu dans notre désir de développer une relation intime avec Lui puisque nos péchés ont été effacés.
Jean 14:6 – « Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. »
LA NATURE, L’ÉDUCATION OU LE LIBRE ARBITRE?
Le passage de l’offrande de Caïn et Abel à Dieu dans la Bible démontre qu’Abel reconnaissait sa nature pécheresse et se repentait alors que Caïn ne se considérait pas comme un pécheur et ne reconnaissait pas le besoin de repentance et de pardon. Il s’est donc approché de Dieu avec un tempérament orgueilleux.
Genèse 4:3-7 – « Au bout de quelque temps, Caïn fit à l’Éternel une offrande des fruits de la terre; et Abel, de son côté, en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. L’Éternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande; mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu. Et l’Éternel dit à Caïn: Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu? Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui. »
Dieu essaie de raisonner avec Caïn en lui disant que s’il fait ce qui est bien, il sera accepté, mais que s’il choisit de se détourner de Lui, le péché rode autour de lui, attendant de prendre le dessus.
Au lieu de suivre les conseils de Dieu et de faire ce qu’il fallait, Caïn devient jaloux et en colère contre son frère qui obéissait à Dieu et choisit de le tuer. Les deux fils avaient été élevés par les mêmes parents et, même si nous pouvons supposer qu’une âme pouvait être plus portée vers la spiritualité à la naissance que l’autre, tous deux étaient capables d’apprendre et étaient libres d’exercer leur libre arbitre et de changer leurs habitudes s’ils le souhaitaient.
Contrairement à Agar, une servante égyptienne de Sarah (l’épouse d’Abraham), qui était une païenne et qui, après avoir été avertie par l’Ange du Seigneur dans le désert qu’elle s’engageait sur le mauvais chemin, choisit d’obéir à Dieu et de se soumettre (lire LE LES ÉLUS VERSUS LES GENTILS), Caïn choisit de continuer à se rebeller.
Caïn savait que pour s’approcher de Dieu, il fallait se repentir et être sanctifié (purifié). Il semble évident que Caïn ne pensait pas devoir se repentir de quoi que ce soit, croyant être pur et sans péché et s’est approché de Dieu avec l’attitude qu’il était assez bon tel quel – peut-être même se lavait-il les mains de toute responsabilité en ce qui concernait sa nature se disant : « Je suis né ainsi alors pourquoi devrais-je me repentir de quoi que ce soit ou changer quoi que ce soit? » Cette attitude ignore complètement la responsabilité associée au libre arbitre.
Au lieu de se soumettre à la volonté de Dieu de comprendre Sa pensée et Ses voies, Caïn choisit le monde et détesta son frère parce qu’il était juste et qu’il avait choisi Dieu. C’est très courant dans le monde; Ceux qui préfèrent le monde sont libres de changer s’ils veulent plaire à Dieu, mais au lieu de cela, ils deviennent jaloux, cupides et haineux envers les âmes nées de nouveau. Il s’agit d’un comportement insensé car il ne fait que conduire ces âmes à la mort spirituelle au-delà de la mort physique.
Ce passage de la Bible concerne également ceux choisis ou appelés par Dieu qui renoncent à leur héritage avec Dieu et choisissent le monde à la place. Dans le cas de Caïn et Abel, Caïn, en tant que premier-né, perd son héritage de Dieu voulant qu’il devienne un des prémices de la moisson à venir en choisissant plutôt le monde, tandis que son jeune frère Abel, le deuxième dans la lignée, intervient pour accomplir ce qui était exigé du premier-né.
Ce thème est repris tout au long de la Bible, d’Ismaël et Isaac, à Ésaü et Jacob, à Ruben et Juda, jusqu’au reste des 10 tribus de Jacob (Israël) et des tribus de Juda (combinées formant les élus) versus les Gentils qui accepteront le Christ comme leur Messie à la fin des temps pour hériter du Royaume que les élus étaient initialement appelés à hériter en premier. Dans ce dernier exemple, il convient cependant de noter que les Élus pourraient également reconnaître le Christ comme le Messie au cours de la Grande Tribulation. Dieu veut bien sûr que tous ses enfants reviennent à lui et qu’aucun ne soit perdu.
La réaction de Caïn aux conseils de Dieu revient un peu à dire : « Je ne veux pas qu’on mette des attentes sur mes épaules et je ne me soucie pas vraiment de l’héritage de Dieu, mais je ne veux pas que quelqu’un d’autre fasse des choix différents et ait accès à cet héritage. »
Matthieu 23:13 « Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux; vous n’y entrez pas vous-mêmes, et vous n’y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer. »
Bien que le verset ci-dessus s’adresse aux enseignants de la loi et aux pharisiens, il définit très bien l’hypocrisie des non-sauvés qui ne veulent pas entrer dans le royaume de Dieu mais haïssent et deviennent jaloux de ceux qui le veulent. C’est un état d’esprit bizarre. Surtout quand ils vantent de nos jours continuellement la coexistence, la tolérance, l’inclusion, l’ouverture et le respect…
Toutes les âmes, quelle que soit leur nature à la naissance ont la même opportunité de choisir d’obéir à Dieu ou de se retourner contre Lui. De nombreuses âmes naissent dans des environnements difficiles et ne sont pas aimés de leurs parents ou de leur entourage et pourtant dans leur souffrance, elles se tournent vers Dieu. Par conséquent, ni la nature ni l’éducation ne garantissent le résultat du progrès d’une âme. Beaucoup de ceux qui ne sont pas sauvés trouvent des excuses au lieu de faire l’effort.
Il existe cependant de graves injustices par lesquelles les enfants sont brisés dès leur plus jeune âge, sexualisés et/ou exposés à des pratiques occultes et leurs âmes deviennent si fragmentées qu’elles invitent des entités malveillantes qui empêchent ces enfants ou ces jeunes adultes de prendre des décisions éclairées et sensées sur l’avenir de leur âme. Ces âmes devraient réaliser que Dieu connaît la profondeur de chaque cœur et les difficultés que chaque âme a dû surmonter et qu’Il n’abandonne pas Ses enfants.
Deutéronome 31:6 « Fortifiez-vous et ayez du courage! Ne craignez point et ne soyez point effrayés devant eux; car l’Éternel, ton Dieu, marchera lui-même avec toi, il ne te délaissera point, il ne t’abandonnera point. »
Le progrès d’une âme est dicté par sa volonté d’exercer son libre arbitre pour rechercher la vérité et la volonté de Dieu et par une ouverture au repentir combiné à un désir de plaire à Dieu et de changer. Une âme qui ne cherche pas à plaire à Dieu est une âme qui ne respecte pas son Créateur.
DIEU LAISSE VIVRE CAÏN APRÈS QU’IL AIT TUÉ ABEL
Genese 4: 13-15 « Caïn dit à l’Éternel: Mon châtiment est trop grand pour être supporté. Voici, tu me chasses aujourd’hui de cette terre; je serai caché loin de ta face, je serai errant et vagabond sur la terre, et quiconque me trouvera me tuera.
L’Éternel lui dit: Si quelqu’un tuait Caïn, Caïn serait vengé sept fois. Et l’Éternel mit un signe sur Caïn pour que quiconque le trouverait ne le tuât point. »
Remarquez ici que soudainement, Caïn s’inquiète qu’il sera loin de Dieu et que cela représente une trop grande punition après avoir refusé de faire la volonté de Dieu auparavant. Ensuite il exprime sa peur d’être tué alors que lui a tué son frère. Il convient de noter que Caïn n’éprouve aucun remords d’avoir tué son frère car il reste impénitent. Il s’agit principalement de sa propre survie car il se plaint que Dieu est injuste avec lui. Dieu répond cependant à ses inquiétudes de telle sorte qu’il soit sans excuse, en le marquant avant son exil pour s’assurer qu’il ne sera pas tué. Cette marque permettra à Caïn de vivre dans le monde suffisamment longtemps afin d’apprendre ce qu’il a besoin d’apprendre et lui donner l’opportunité de redresser son comportement soit, Dieu lui donne une seconde chance.
L’EXILE DE CAÏN
Après son exil, Caïn eut un fils nommé Enoch et fonda une ville qui porte son nom au pays de Nod. Sa généalogie mène à la naissance de Tubal-Caïn qui fut le premier forgeron qui aurait créé des armes en laiton et en fer et, sa sœur Naamah qui est potentiellement liée à la Naamah du Zohar et qui fut l’une des premières femmes à avoir copulé avec les Grigori (les observateurs/anges déchus) donnant ainsi lieu à la naissance des Néphilim (êtres mi-homme-mi-ange). Le livre d’Enoch parle de cet événement auquel fait allusion Genèse 6 et le livre de Jude, indiquant que ces anges déchus auraient enseigné aux humains le travail du métal, y compris la fabrication d’ornements et la création d’armes.
Le fait que Caïn était un meurtrier qui ne s’est pas repenti d’avoir tué son frère, combiné avec le fait que Tubal-Caïn fut le premier forgeron à fabriquer des armes et la possibilité que Naamah ait pu être l’une des femmes à copuler avec les anges déchus nous donne une bonne idée que Satan était impliqué dans la vie de Caïn depuis le début et avait l’intention de le voir tomber. Caïn ne l’a pas combattu, rien n’indique qu’il se soit repenti devant Dieu. Sa lignée prend fin lors du déluge.
FILS DE CAÏN APRÈS LE DELUGE
Alors que plusieurs ont artificiellement continué la lignée de Caïn après le déluge en faisant allégeance aux anges déchus pour acquérir la connaissance, pensant que Dieu à travers son Esprit Saint ne pouvait pas offrir de connaissances plus utiles et plus durables, c’est une voie qui ne mène pas à la vie éternelle. Choisir le monde et choisir d’adorer les anges déchus équivaut à adorer des idoles et à rejeter Dieu. Cela garantit que l’on porte la marque de Caïn.
Si vous êtes actuellement pris dans le Royaume des Ténèbres et que vous voulez être libre mais que vous ne comprenez pas comment Jésus a déjà assuré votre liberté, (lisez LES ÂMES EMPRISONNÉES ET L’OEUVRE DE JÉSUS POUR LES LIBÉRER).
LE SCEAU DE DIEU ET LA MARQUE DE LA BÊTE
À la fin des temps, Jésus revient pour tous ceux qui invoquent son nom et le reconnaissent comme le Messie. A cette époque, les croyants seront marqués du Sceau de Dieu sur leur front. Ils seront protégés par les anges de Dieu avant d’être emmenés dans le Royaume de Dieu.
Apocalypse 7:3-4 « Ne faites point de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu’à ce que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu. Et j’entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d’Israël »
Apocalypse 7:9-14 « Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l’agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains. […] Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l’agneau. »
Apocalypse 9:4 « Il leur fut dit de ne point faire de mal à l’herbe de la terre, ni à aucune verdure, ni à aucun arbre, mais seulement aux hommes qui n’avaient pas le sceau de Dieu sur le front. »
Il est possible que certaines âmes qui ne font pas partie des 144,000 provenant des tribus d’Israël aient déjà traversé leur période de tribulation au cours de leur vie mais les autres qui entrent dans la période de tribulation peuvent comme le précise la Parole de Dieu laver leur robe (leur âme) dans le sang du Christ et être emmenés au Ciel.
Il sera exigé des gens sur la terre de prendre la marque de la Bête sur leur front ou sur leur main droite pour confirmer leur allégeance à Lucifer/Satan ce qui leur permettra de vivre dans le monde, de travailler, d’acheter et de vendre. La marque de la Bête, comme la marque de Caïn, n’ouvre pas une porte de sortie au monde mais garantit qu’une âme demeure parmi les morts du monde; c’est un avenir peu attrayant lorsque le monde est sur le point d’être détruit. Pour en savoir plus, lisez LA MARQUE DE LA BÊTE.
Apocalypse 14:9-11 “Et un autre, un troisième ange les suivit, en disant d’une voix forte: Si quelqu’un adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main, il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l’agneau. Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles; et ils n’ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom.
Bien qu’il n’y ait pas de rédemption pour ceux qui prendront la marque de la Bête, ceux qui ne sont pas sauvés en entrant dans la tribulation mais qui refusent de prendre la marque de la Bête et appellent Jésus pour être sauvés seront rachetés et irons vers le nouveau monde.
Apocalypse 20:4-6 « Et je vis des trônes; et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. C’est la première résurrection. Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans. »
Même si les rachetés meurent durant la tribulation, ceux qui auront lavé leurs robes dans le sang du Christ en surmontant les épreuves et en refusant de prendre la marque de la Bête ne verront pas mourir leur âme et ils seront ressuscités et régneront avec le Christ durant le Millénaire (Le Règne du Millénaire – La relève de la garde). Ils iront ensuite vers le Nouveau Monde, (la Nouvelle Jérusalem, la Terre de Paix ou la Ville Sainte qui descendra du ciel).
Ne laissez pas la peur dicter votre libre arbitre quand il s’agit de sauver votre âme. Ne soyez pas marqué par la bête, soyez scellé par Dieu.
| Blog Précédent LES ÉLUS VERSUS LES GENTILS | Prochain Blog LA MARQUE DE LA BÊTE |
