LES ÉLUS VERSUS LES GENTILS

Nous avons exploré dans le blog précédent pourquoi Dieu avait choisi une nation sur laquelle Il règnerait et sur laquelle Il veillerait personnellement alors qu’elle serait passée au crible pour être purifiée, soit la nation des élus (Jacob/Israël et tribus de Juda), et pourquoi Il permit aux anges déchus (puissances, les autorités, les souverains de ce monde de ténèbres, les esprits du mal dans les lieux célestes – Éphésiens 6:12), de régner sur les nations païennes (les Gentils), soit toutes les autres nations. Vous pouvez lire à ce sujet dans LE RÈGNE DU MILLÉNAIRE – LE CHANGEMENT DE LA GARDE pour les versets bibliques pertinents afin de comprendre pourquoi Dieu a choisi ce sous-ensemble particulier d’âmes en premier pour commencer son plan de salut.

J’aborderai encore ce sujet dans ce blog car il est très important de comprendre ce concept pour bien comprendre ce que Dieu fait en termes de Son œuvre rédemptrice à l’égard de tous Ses enfants, les âmes.

Après tout, les âmes sont celles dont les noms apparaissent dans le Livre de la Vie car elles sont toutes des étincelles de Dieu, de Son souffle de vie, jusqu’à ce que Dieu coupe le cordon d’argent qui les relie à Lui, effaçant ainsi leurs noms du Livre. Les âmes captives prises en otage par l’Ennemi demeurent en vie aussi longtemps que Dieu maintient sa connexion avec elles via le cordon d’argent. Le monde, sous le contrôle de Satan, est une machine de tamisage/purification, mais seul Dieu demeure le juge des âmes. Au jour du jugement dernier, ce seront les anges de Dieu conduits par le Christ qui effectueront la séparation du blé et de l’ivraie.

Dieu commença l’œuvre rédemptrice qui implique la purification des âmes avec Son peuple choisi parce que cette nation, le peuple Hébreux, contrairement aux autres nations, les nations païennes, adorait déjà le Seul et Unique Dieu Vivant qui a créé toutes choses et toutes les âmes. Il est donc logique que Dieu commençât à travailler sur ceux qui étaient les plus proches du but, n’est-ce pas ?

Mais le fait que Dieu ait choisi un Peuple Élu ne signifie pas qu’Il avait l’intention de s’arrêter là. Cela est très clair à la fois dans l’Ancien Testament et dans le Nouveau Testament et je suis surprise qu’il y ait autant de confusion autour de ce point.

Il existe également une confusion qui veut que le fait que les peuples anciennement païens, nés de nouveau, soient greffés au Peuple Élu, annule les promesses de Dieu faite originalement au Peuple Élu, ce qui n’est pas le cas. Dieu veut en fin de compte que tous Ses enfants, les âmes, Lui reviennent, mais Il n’acceptera pas qu’on se moque de Lui et Il ne forcera pas les âmes à Le choisir car Dieu respecte le libre arbitre.

Qu’elles soient élues ou anciennement païennes, Dieu exige que les âmes Le choisissent ainsi que Son Fils Jésus-Christ par la foi en tant que leur Messie pour expier leurs péchés avant de pouvoir être invitées au festin des noces en Terre Promise.

De plus, le salut des âmes est en fin de compte une œuvre entre chaque âme et Dieu. Il ne s’agit pas d’une compétition entre groupes d’âmes. Soit, nous désirons nous repentir, apprendre et grandir, soit nous ne le voulons pas. Dieu est patient et miséricordieux et bien que Dieu ait choisi un peuple particulier avec qui travailler en premier parce qu’ils étaient déjà de vrais croyants, certains d’entre eux se sont également égarés en cours de route. Lorsqu’ils s’égarèrent et commencèrent à adorer les faux dieux de Babylone, Dieu les laissa être emmenés en captivité à Babylone pour leur permettre de voir par eux-mêmes ce que leurs « dieux » feraient pour eux. Dieu a-t-Il fait cela parce qu’Il avait abandonné les élus ? Non.

Dieu fit cela parce que c’est ce qu’Il fait depuis la chute d’Adam et Ève du jardin. Dieu permet à Ses enfants d’apprendre de leurs erreurs, des conséquences de s’éloigner de Lui pour faire confiance à l’Ennemi et à ses anges déchus. Ceux-ci sont toujours apparus de manière trompeuse à l’Humanité, habituellement comme des dieux à être idolâtrés et adorés. Depuis la chute du jardin d’Eden, Dieu laisse l’Humanité toute entière tirer les leçons de ses égarements, même aujourd’hui alors que nous entrons bientôt dans la période de la Grande Tribulation.

Les Païens qui accompagnèrent les Hébreux hors d’Égypte durant l’Exode et ceux qui acceptèrent ensuite Jésus-Christ en tant que leur Sauveur (Messie) après sa venue sur Terre, commencèrent leur pèlerinage hors du monde et furent en partie passés au crible en vue d’être purifiés comme les élus. Par exemple, Dieu ordonna que Caleb, qui était d’une lignée païenne (Gentil), hériterait du droit d’entrer en Terre Promise parce qu’il Lui avait été fidèle :

Deutéronome 1 : 34-36 « Lorsque l’Éternel entendit ce que vous disiez, il se mit en colère et jura solennellement: « Personne de cette mauvaise génération ne verra le bon pays que j’ai juré de donner à vos ancêtres, sauf Caleb, fils de Jephunné. Il le verra, et je lui donnerai, ainsi qu’à ses descendants, le pays sur lequel il a posé les pieds, parce qu’il a suivi l’Éternel de tout son cœur.

L’histoire d’Agar, une servante égyptienne, représente une païenne et son fils Ismaël, le premier-né d’Abraham, qui aurait pu recevoir le double de l’héritage de son père et être consacré à Dieu mais qui, en tant qu’incroyant, perdit cet héritage en choisissant le monde au lieu du Dieu Vivant comme tant d’autre fils premiers-nés de la Bible, par exemple, Ésaü versus Jacob. Agar ne connaissait pas encore le Dieu Vivant et Saint lorsqu’elle s’enfuit dans le désert parce que Sarah la maltraitait. Là, l’Ange du Seigneur lui apparut pour l’aider à réaliser qu’elle n’avait aucun plan ni direction réelle pour sa vie ni pour le destin de son âme. S’enfuir dans le désert, c’est courir dans la gueule du loup, dans le piège de l’Ennemi. Si Dieu ne se souciait pas de toutes les âmes qu’Il a créées incluant celles des peuples des Gentils, pourquoi envoyer son ange pour sauver Agar ?

Genèse 16:7-13 – L’ange de l’Éternel la trouva près d’une source d’eau dans le désert, près de la source qui est sur le chemin de Shur. Il dit: «Agar, servante de Saraï, d’où viens-tu et où vas-tu?»

Elle répondit: «Je m’enfuis loin de Saraï, ma maîtresse.» L’ange de l’Éternel lui dit: «Retourne vers ta maîtresse et humilie-toi sous son pouvoir.»

Puis l’ange de l’Éternel lui affirma: «Je multiplierai ta descendance. Elle sera si nombreuse qu’on ne pourra pas la compter.»

L’ange de l’Éternel lui dit: «Te voici enceinte. Tu mettras au monde un fils à qui tu donneras le nom d’Ismaël, car l’Éternel t’a entendue dans ton malheur. Il sera pareil à un âne sauvage. Sa main sera contre tous et la main de tous sera contre lui. Il habitera en face de tous ses frères.»

Elle donna à l’Éternel, qui lui avait parlé, le nom d’Atta-El-Roï car elle dit: «Ai-je vu ici la trace de celui qui me voit?»

L’Ange lui dit : « Je multiplierai ta descendance. Elle sera si nombreuse qu’on ne pourra pas la compter. » Pourquoi Dieu multiplierait-Il sa descendance s’Il ne l’aimait pas, ni les Gentils en général ? Dieu s’approche de ceux qui s’approche de Lui. Dieu n’a jamais eu l’intention de discriminer contre certaines âmes, mais Il n’a pas non plus l’intention de montrer une préférence pour ceux qui se rebellent contre Lui et Le prennent pour acquis.

Caïn par exemple, en tant que Premier-né, aurait pu être consacré à Dieu mais a plutôt choisi de se rebeller contre Dieu en joignant le monde; il a également choisi de haïr et de tuer son frère au lieu de changer. Caïn tout comme Nimrod, Ismaël, Ésaü, etc…. sont décrits dans la Bible comme étant des chasseurs (des chasseurs d’âmes?) ou des âmes consacrées au monde plutôt qu’à Dieu, qu’ils soient d’une lignée hébraïque ou païenne, ils étaient tous païens car ce terme signifie simplement ceux qui optent pour le monde au lieu de Dieu, les non-croyants ou les spirituellement morts.

Aujourd’hui, au lieu de compter uniquement sur la lignée Hébraïque d’origine, quiconque accepte Jésus-Christ par la foi en tant que le Messie et aime le Dieu Unique, Vivant et Saint de tout son cœur, de toute son âme, de tout son Esprit et de toutes ses forces en vue de Le servir fidèlement, peut commencer son pèlerinage vers la Terre Promise. L’ordre de naissance des personnes spirituellement éveillées ou nées de nouveau (les futurs prémices) ou si on veut, la date à laquelle les âmes sont nées de nouveau n’est plus le facteur prééminent permettant à une âme de commencer son séjour vers la Terre Promise. Lisez « LES PREMIERS-NÉS VERSUS LES PRÉMICES DE LA RÉCOLTE ». Lisez LES PREMIERS-NÉS VERSUS LES PRÉMICES DE LA RÉCOLTE.

Après l’ascension du Christ, Dieu appela Saül de Tarse, un Gentil, pour le servir et le suivre. Saül devint alors l’apôtre Paul, remplaçant ainsi Judas qui faisait originellement partie des Élus mais qui après avoir trahi Jésus, perdit l’héritage de Dieu. N’importe quelle âme peut perdre la promesse de Dieu si elle choisit de la refuser et cet héritage sera transmis à la prochaine âme qui le désire vraiment.

Marc 10:31 « Plusieurs des premiers seront les derniers, et plusieurs des derniers seront les premiers.« 

Cela n’empêche pas aux âmes de changer d’idée bien sûr et cela n’annule pas la promesse que Dieu a faite au Peuple Élu, mais cela montre clairement à toutes les âmes que personne ne doit prendre Son invitation pour acquise, comme l’illustre la parabole du banquet de noces :

Matthew 22:1-14 « Jésus prit la parole et leur parla de nouveau en paraboles. Il dit: ‘ Le royaume des cieux ressemble à un roi qui fit des noces pour son fils. Il envoya ses serviteurs appeler ceux qui étaient invités aux noces, mais ils ne voulurent pas venir.

Il envoya encore d’autres serviteurs, avec cet ordre: ‘Dites aux invités: J’ai préparé mon festin; mes bœufs et mes bêtes grasses sont tués, tout est prêt, venez aux noces.’ Mais eux, négligeant l’invitation, s’en allèrent l’un à son champ, un autre à ses affaires. Les autres s’emparèrent des serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent.

A cette nouvelle, le roi se mit en colère; il envoya ses troupes, fit mourir ces meurtriers et brûla leur ville. Alors il dit à ses serviteurs: ‘Les noces sont prêtes, mais les invités n’en étaient pas dignes. Allez donc dans les carrefours et invitez aux noces tous ceux que vous trouverez.

Ces serviteurs s’en allèrent sur les routes, ils rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, mauvais et bons, et la salle des noces fut remplie d’invités.

Le roi entra pour les voir, et il aperçut là un homme qui n’avait pas mis d’habit de noces. Il lui dit: ‘Mon ami, comment as-tu pu entrer ici sans avoir d’habit de noces?’ Cet homme resta la bouche fermée. Alors le roi dit aux serviteurs: ‘Attachez-lui les pieds et les mains, emmenez-le et jetez-le dans les ténèbres extérieures, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.’

En effet, beaucoup sont invités, mais peu sont choisis. »

Blog Précédent LES PREMIERS-NÉS VERSUS LES PRÉMICES DE LA RÉCOLTEProchain Blog LA MARQUE DE CAÏN VERSUS LE SCEAU DE DIEU