LES PREMIERS-NÉS VERSUS LES PRÉMICES DE LA RÉCOLTE

LES PREMIERS-NÉS

Selon la loi de Moïse (la Torah), le premier-né d’un père a le droit de recevoir une double part de l’héritage de son père par rapport aux autres frères et sœurs. Ceci est important à comprendre car cela préfigure l’œuvre que Dieu avait l’intention de faire en accordant l’héritage spirituel par rapport à l’héritage matériel dans le monde. Puisque l’héritage matériel prévoyait que le premier-né serait choisi pour être consacré à Dieu pour le service divin, cela met également en évidence l’attente de Dieu selon laquelle les premières âmes nées de nouveau, les premiers-nés de l’Esprit, seraient les prémices de la moisson et donc les premières âmes à atteindre la Terre Promise pour Lui être consacrées et le servir. Vous voudrez peut-être aussi lire LES ÉLUS VERSUS LES GENTILS.

Note : Deutéronome 21 : 15-17 interdit à un mari ayant plus d’une femme de déclarer que le premier fils de l’épouse préférée est son premier-né, si l’épouse défavorisée a un fils aîné. (Cela expliquerait pourquoi Jacob n’a pas choisi Joseph, le premier fils de son épouse préférée Rachel mais plutôt son 11ème fils au total, Juda, le 4ième fils de Léa, faisant fi de Ruben, Siméon et Lévi en raison de leurs péchés respectifs, les deux derniers relatifs à la cruauté/violence).

Tel que mentionné, les premiers-nés avaient un rôle particulier dans le service sacrificiel car ils devaient être consacrés à Dieu et Lui fournir un service divin. Par conséquent, la Torah exige que les premiers-nés des humains et des animaux, soient « sanctifiés » ou purifiés. La Nation des Élus comme les prémices de la moisson à venir devaient être une Nation de prêtres pour conduire les païens vers la Terre Promise céleste, mais les choses ne se sont pas déroulées tel que prévu dans le plan de Dieu. LA

SANCTIFICATION – HIER ET AUJOURD’HUI

Hébreux 9:22–  » Or, d’après la loi, presque tout est purifié avec du sang et, s’il n’y a pas de sang versé, il n’y a pas de pardon. »

Aux temps bibliques, les sacrifices d’animaux étaient effectués pour payer les péchés des gens. Cet acte visait à sanctifier la chair ou à la purifier, permettant à une personne de s’approcher de Dieu dans la prière ou, dans le cas d’un prêtre, de s’approcher du Saint des Saints de Dieu dans le Tabernacle. La nouvelle Alliance fournie par le Christ sur la croix élimine le besoin de performer de nouveaux sacrifices d’animaux puisque Jésus donna sa vie pour payer les péchés de toutes les âmes qui l’invoquent par la foi.

Ce sacrifice ayant payé pour racheter les âmes – payant ainsi la dette accumulée des péchés – libère les âmes de la Loi de la mort pour les péchés qui s’applique dans ce monde et de tout droit que le Royaume des Ténèbres aurait sur elles. Les âmes rachetées sont alors consacrées au Christ et sont protégées par l’Esprit Saint.

Le rôle de Sacrificateur passe des premiers-nés aux Lévites

Afin de libérer les Élus de leur esclavage en Égypte, Dieu tua les premiers-nés de l’Égypte après que Pharaon ait été averti à plusieurs reprises par le biais de multiples plaies, mais Il épargna les premiers-nés de son peuple. Peu de temps après leur exode d’Égypte, le peuple de Dieu (la Nation des Élus), se rebella contre Dieu et construisit un veau d’or pour l’adorer alors qu’il se trouvait dans le désert et que Moïse recevait les tablettes de la Loi de Dieu sur le mont Sinaï (une période de 40 jours). Après cela, les hommes de la tribu de Lévi se portèrent volontaires en vue de s’occuper de la situation et d’exécuter la colère de Dieu. Voici donc ce que Dieu leur a demandé :

Exode 32:26-28: « Moïse se plaça à l’entrée du camp et dit: « Qui est pour l’Éternel? Qu’il vienne vers moi! » Tous les Lévites se rassemblèrent à ses côtés. Il leur annonça: « Voici ce que dit l’Éternel, le Dieu d’Israël: Que chacun de vous mette son épée au côté. Traversez et parcourez le camp d’une entrée à l’autre et que chacun tue son frère, son prochain, son voisin. » Les Lévites firent ce qu’ordonnait Moïse et 3000 hommes environ parmi le peuple moururent ce jour-là. »

La Torah décrit la tribu des Lévites comme ayant hérité du rôle de service divin qui appartenait auparavant aux premiers-nés, devenant ainsi le sacerdoce (la prêtrise) de la Nation des Élus. Les Lévites furent choisis en raison de leur fidélité et de leur capacité à effectuer un service sacrificiel lorsque nécessaire :

Nombres 3:11-13 – L’Éternel dit à Moïse: « J’ai pris les Lévites du milieu des Israélites, à la place de tous les premiers-nés des Israélites, et les Lévites m’appartiennent. En effet, tout premier-né m’appartient. Le jour où j’ai frappé tous les premiers-nés en Égypte, je me suis consacré tous les premiers-nés en Israël, aussi bien des hommes que des animaux: ils m’appartiendront. Je suis l’Éternel. »

Le rôle ultime de Sacrificateur pris en charge par Jésus-Christ

Jésus-Christ en tant que Premier-né de Dieu dans la chair, devint le Souverain Sacrificateur ou le Grand Prêtre de toutes les âmes nées de nouveau lorsqu’Il s’offrit lui-même en sacrifice pour les racheter du monde. Puis après sa résurrection, Il devint le premier de la récolte des prémices, le premier enfant spirituel de Dieu à vaincre le monde et la chair et à montrer le chemin vers la Terre Promise céleste.

Comme Jésus était un descendant de la tribu de Juda, il remplit donc la mission de la Nation des Élus car il ouvrit la voie permettant la rédemption non seulement des élus mais aussi des païens, afin de ne laisser aucune âme aspirante sans recours. À partir de ce moment, les premières âmes nées de nouveau deviendraient des premiers-nés spirituels et feraient partie des prémices de la récolte.

Jésus accomplit ainsi le plan de salut de Dieu pour toutes les âmes qu’Il avait établi dès le début.

Jean 10:14-16 “Moi, je suis le bon berger. Je connais mes brebis et elles me connaissent, tout comme le Père me connaît et comme je connais le Père. Je donne ma vie pour mes brebis. J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos; celles-là aussi, il faut que je les amène; elles écouteront ma voix et il y aura un seul troupeau, un seul berger.

LES PREMIERS FRUITS (PRÉMICES) DE LA RÉCOLTE

La Loi de Dieu qui accordait au premier-né par droit de naissance le double de l’héritage des autres enfants était un droit légal accordant par principe un certain statut sans qu’une âme ait besoin de gagner ce droit ou de choisir d’être consacrée à Dieu. L’héritage des premiers-nés du service divin fut transféré par Dieu aux Lévites après l’incident du veau d’or puis plus tard, à Jésus-Christ qui devint Grand Prêtre.

De même, le principe des Prémices basé sur l’ordre de naissance des premiers à devenir de vrais croyants (le peuple Hébreux) évolua pour inclure les âmes qui par leur libre choix spirituel désirent être consacrées à Dieu et hériter Son don de la vie éternelle en se joignant au premier groupe.

Ces évolutions n’annulent en rien les promesses de Dieu aux élus mais ouvrent plutôt la voie pour inclure les âmes aspirantes qui étaient auparavant païennes tel que Dieu l’avait prévu dès le début.

Après l’ascension du Christ, Dieu appela Saül de Tarse, un païen (gentil), pour le servir et le suivre. Saül, devint l’apôtre Paul qui remplaça Judas puisqu’il fut appelé par Jésus contrairement à Matthias. Judas, qui était originaire de la Nation des Élus mais qui n’était pas un vrai croyant et qui finit par trahir Jésus, perdit l’héritage de Dieu.

N’importe quelle âme peut perdre la promesse de Dieu si elle choisit de la refuser et cet héritage sera transmis à la prochaine âme qui le désire vraiment.

CONCLUSION

De la Parole de Dieu, nous voyons que ceux qui sont les premiers croyants appelés à accomplir le service divin de Dieu et à Lui être consacré, peuvent voir leur héritage être transféré à d’autres s’ils le tiennent pour acquis et n’accomplissent pas la volonté de Dieu.

De plus, si ceux qui sont appelés par Dieu à devenir les prémices de la moisson spirituelle n’acceptent pas le Christ par la foi comme leur Sauveur et ne sont pas purifiés par l’Esprit Saint, ils risquent de perdre l’opportunité d’accéder à la Terre Promise et de devenir immortel.

Blog Précédent LES ÂMES EMPRISONNÉES ET L’OEUVRE DE JÉSUS POUR LES LIBÉRERProchain Blog LES ÉLUS VERSUS LES GENTILS