
Êtes-vous prêt pour l’enlèvement ?
Qu’est-ce que cela signifie réellement? Pouvons-nous être de vrais croyants, nés de nouveau et être laissés pour contre lors d’un enlèvement avant la période de tribulation? Alors que beaucoup prétendent que l’enlèvement ne fait pas partie du Plan de Dieu, cela ne cadre pas avec les écritures.
1 Thessaloniciens 5:9 « En effet, Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à la possession du salut par notre Seigneur Jésus-Christ«
Le verset ci-dessus fait référence au salut spirituel de l’âme par opposition au jugement conduisant à la mort spirituelle de l’âme. Cela ne signifie pas qu’une âme sauvée ne sera pas « éprouvée par le feu », soit qu’elle ne traversera pas une période de mise à l’épreuve et de purification. Je crois que l’Ancien Testament fournit la description complète du processus de purification et d’affinage que doit traverser la mariée ou l’âme née de nouveau.
L’Ancien Testament fournit de multiples exemples d’Élus traversant de telles expériences de persécution. Tel que discuté dans le blog précédent, le peuple hébreu qui représentait une épouse de Dieu, fut libéré de l’esclavage en Égypte, puis passa ensuite 40 ans dans le désert à titre d’expérience de mise à l’épreuve avant d’entrer dans la terre promise;
L’histoire de Joseph dont l’âme représente une autre épouse du Christ puisqu’il a traversé des tribulations lors desquelles Dieu l’a fait grandir de manière significative et l’a placé là où Il avait besoin de lui (en Égypte) afin qu’il puisse sauver le peuple de Dieu d’une famine qui dura 7 ans.
Après avoir été baptisé et que le Saint-Esprit soit descendu sur Lui, Jésus jeûna durant 40 jours dans le désert, période durant laquelle Satan chercha à l’égarer et ceci n’était que le début de sa période de tribulation. En considérant que Jésus était déjà spirituellement pur, je crois qu’il traversa des épreuves et des tribulations afin que nous comprenions ce que nous aurions à affronter en le suivant tout en portant notre croix. Il nous montra le droit chemin menant à la porte étroite du Royaume de Dieu et à la vie éternelle et nous encouragea à persévérer puisqu’Il a Lui-même vaincu le monde pour nous en ne cédant pas, ouvrant ainsi la voie et une porte pour nous tous menant hors du système du monde.
Dieu offre sa protection alors que nous traversons la « vallée de l’ombre de la mort », mais nous devons tout de même la traverser pour quitter ce monde. Cette vallée peut être plus difficile pour certains que pour d’autres et cela dépend des plans de Dieu pour chaque âme, nous n’avons pas à nous comparer aux autres, il suffit de nous concentrer sur notre propre parcours.
Toutes les âmes sauvées ont-elles vécu des mises à l’épreuve? Peut-être pas encore. Ont-elles toutes surmonté le même montant de difficulté et de persécution que les épouses de Dieu d’antan ou de celles qui traversent aujourd’hui la vallée depuis 40 ans ou plus? C’est peu probable. Par contre, comme nous pouvons le voir à partir d’exemples pratiques dans la Bible, Dieu appelle différentes âmes à différentes responsabilités, ainsi il est impossible pour nous de comprendre pourquoi certains « réels » croyants semblent avoir une vie plus facile que d’autres – c’est un mystère et cela s’apparente à leur programme de purification et de croissance respectif fourni par Dieu.
Ce qui n’est pas un mystère cependant, c’est le fait que Dieu ne permettra pas à une âme sauvée de traverser des difficultés qu’elle n’a pas la capacité de surmonter. Dieu promet également d’être là avec l’âme et de fournir une issue. Cette expérience dans le désert est une opportunité pour les âmes de montrer leur foi et leur loyauté envers Dieu et de grandir à travers ce processus.
1 Corinthiens 10 : 13 « Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine. Dieu est fidèle, et il ne permettra pas que vous soyez tentés (mis à l’épreuve) au-delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter. »
Dans Jean 21:22 lorsque Jésus laisse entendre à Pierre qu’il mourra eventuellement crucifié avant l’apotte Jean, Il veut aussi lui faire comprendre que chacun a un rôle différent à jouer et pour cette raison, chacun traverse des épreuves et des tribulations différentes et que la mort du corps n’est pas la fin pour ceux qui sont nés de nouveau.
John 21:22-23: “Jésus lui dit: « Si je veux qu’il vive jusqu’à ce que je revienne, en quoi cela te concerne-t-il? Toi, suis-moi » « Là-dessus, le bruit courut parmi les frères que ce disciple ne mourrait pas. Cependant, Jésus n’avait pas dit à Pierre qu’il ne mourrait pas, mais: « Si je veux qu’il vive jusqu’à ce que je revienne, en quoi cela te concerne-t-il? »”
Pourquoi Jésus a-t-il dit à Pierre : « Toi, suis-moi »? Par ce fait, accordait-il un traitement préférentiel à Jean? Non, Il avait déjà dit à Pierre qu’il serait persécuté et crucifié tout comme Lui dans les versets 21:18-19 avant de lui annoncer qu’il deviendrait le rocher sur lequel Jésus bâtirait Son église :
Matthieu 16:18-19 « Et moi, je te dis que tu es Pierre et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. Je te donnerai les clés du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. »”
Cela s’aligne avec le passage suivant concernant le Millénaire dans Apocalypse 20 :
Apocalypse 20 :1-6 –“ Puis je vis un ange descendre du ciel. Il tenait à la main la clé de l’abîme et une grande chaîne. Il s’empara du dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, l’enchaîna pour 1000 ans et le jeta dans l’abîme. Il ferma et scella l’entrée au-dessus de lui afin qu’il n’égare plus les nations, jusqu’à ce que les 1000 ans soient passés. Après cela, il faut qu’il soit relâché pour un peu de temps.
Ensuite je vis des trônes, et ceux qui s’y assirent reçurent le pouvoir de juger. Je vis aussi l’âme de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, tous ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image et qui n’avaient pas reçu sa marque sur le front ni sur la main. Ils revinrent à la vie et ils régnèrent avec Christ pendant 1000 ans.
Les autres morts ne revinrent pas à la vie avant que les 1000 ans soient passés. C’est la première résurrection.
Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n’a pas de pouvoir sur eux, mais ils seront prêtres de Dieu et de Christ et ils régneront avec lui pendant 1000 ans. »
Et puis aussi,
1 Corinthiens 6:3 « Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges? »
Ces passages indiquent que ceux qui traverseront la Tribulation et qui persévèreront, règneront avec le Christ durant 1000 ans. Ce n’est pas un jugement qui est porté sur ces âmes que de traverser la Tribulation mais une opportunité de croissance suivie d’une récompense pour ceux qui persévèreront.
Par conséquent, lorsque nous nous engageons dans des discussions concernant l’enlèvement de pré-tribulation, mi-tribulation ou à la fin de la tribulation, nous devons prendre en considération les écritures ci-dessus et ne pas supposer que ceux qui ne sont pas enlevés au début soient condamnés. Cela peut simplement être une occasion pour eux de surmonter et d’exceller même s’ils font leur choix à la dernière minute!
De plus, pour les âmes qui n’ont jamais traversé une «vallée» en vue d’être purifiées, cela pourrait leur donner l’occasion de prouver leur foi et de devenir plus fortes et aussi d’être « connues de Dieu ». Certaines personnes connaissent la Parole de Dieu et sont sauvées mais n’ont pas encore de relation avec Dieu ainsi, Dieu ne les connaît pas. Passer par une expérience d’épuration peut les rapprocher de Dieu.
Apocalypse 14: 11-13 «La fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles et ils n’ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et tous ceux qui reçoivent la marque de son nom. »
C’est ici qu’est nécessaire la persévérance des saints qui gardent les commandements de Dieu et la foi en Jésus.
Puis j’entendis du ciel une voix qui disait: « Écris: ‘Heureux les morts qui meurent dans le Seigneur, et ce dès maintenant! Oui, dit l’Esprit, ainsi ils se reposent de leurs travaux, mais leurs œuvres les suivent.’ »
Apocalypse 7:9-17 La Grande Multitude
Après cela, je regardai et je vis une foule immense que personne ne pouvait compter. C’étaient des hommes de toute nation, de toute tribu, de tout peuple et de toute langue. Ils se tenaient debout devant le trône et devant l’Agneau, habillés de robes blanches, des feuilles de palmiers à la main, et ils criaient d’une voix forte: « Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône et à l’Agneau. »
[…]
L’un des anciens prit la parole et me dit: « Ceux qui sont habillés d’une robe blanche, qui sont-ils et d’où sont-ils venus? » Je lui répondis: « [Mon] seigneur, tu le sais. »
Il me dit alors: « Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation. Ils ont lavé leur robe, ils l’ont blanchie dans le sang de l’Agneau.
C’est pourquoi ils se tiennent devant le trône de Dieu et le servent jour et nuit dans son temple. Celui qui est assis sur le trône les abritera sous sa tente. Ils n’auront plus faim, ils n’auront plus soif, le soleil ne les frappera plus, ni aucune chaleur brûlante. En effet, l’Agneau qui est au milieu du trône prendra soin d’eux et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.»
Parfois, nous pensons que de ne pas traverser de difficultés du tout est un don de Dieu, mais ce n’est pas toujours le cas. Dieu nous fait grandir à travers les épreuves. Une âme peut ne pas se rendre compte que son manque de confiance et de joie provient du fait qu’elle n’a pas eu a surmonter ou n’a pas su reconnaitre ces opportunités en vue de les saisir et de les surmonter pour la gloire de Dieu. Une telle âme pourrait être autorisée à la toute dernière minute à aller au-delà de ses propres attentes en vue d’être grandie de l’expérience.
Zacharie 13: 8-9 “8 Dans tout le pays, déclare l’Éternel, les deux tiers seront éliminés et mourront, mais l’autre tiers subsistera. Je mettrai ce tiers dans le feu et je le purifierai comme on purifie l’argent, je l’éprouverai comme on éprouve l’or. Il fera appel à mon nom et moi, je lui répondrai; je dirai: « C’est mon peuple », et lui, il dira: « L’Éternel est mon Dieu.»’”
Tel que discuté dans le blog DE NAOS À Oikētērion – LE VÊTEMENT ANGÉLIQUE, c’est à travers des périodes d’épreuves que nous grandissons pour obtenir notre nouveau corps, le vêtement de mariage.
Matthieu 22: 30 “ En effet, à la résurrection, les hommes et les femmes ne se marieront pas, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel.”
Qu’est-ce que cela signifie si certains ont été éprouvés par la persécution et que moi je ne l’ai pas encore été ?
Dieu est bon et fidèle et promet d’aider toute âme à être sauvée et à grandir : «Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé » (Romains 10 :13).
La durée des périodes d’épreuves est-elle importante ? Cela dépend de Dieu et de ce qu’Il entend faire avec chaque âme, mais l’Écriture nous fournit suffisamment d’informations pour comprendre que même si une âme arrive en retard, si elle est sincère et se soumet à Dieu, elle ne sera pas refusée. Ceux qui ont été appelés tôt et qui ont subi beaucoup de difficultés mais qui tombent en chemin ou qui décident de se tourner contre Dieu peuvent également perdre leur héritage au profit des âmes retardataires. Cela ne semble pas juste, mais Dieu offre à toutes les âmes la possibilité de se repentir et d’être sauvées. Il n’y a pas de honte à changer d’avis même si c’est à la dernière minute.
Dieu a gardé la Nation de Jacob (les Élus,) sous son aile dès le début parce qu’ils étaient les seuls à le reconnaître et l’adorer ; Par contre, Il transféra la gouvernance des nations incroyantes aux fils rebelles de Dieu (aux anges déchus) après le déluge et suite à l’incident de la tour de Babel.
Parce que la Nation de Jacob a été mise à part des autres Nations dès le début, ces croyants ont vécu une longue période d’épreuves; plusieurs des croyants sont tombés en cours de route. Je soupçonne que le fait que les Nations des incroyants ne comprenaient pas la Parole de Dieu et les raisons derrière le fait que Dieu avait choisi le groupe de croyants en premier pour faire son travail avant d’aborder la question des païens, sans compter l’influence des anges déchus sur ces derniers, donna lieu à énormément de haine et de jalousie dans le monde ce qui mena à la persécution des croyants soit, des juifs de l’époque qui croyaient dans le seul Dieu Vivant, Saint, Éternel et Tout-Puissant, Lui qui créa toutes les âmes et qui insuffla la vie en elles. Si je me fie à ce qui se passe aux croyants d’aujourd’hui, j’en suis certaine.
Aujourd’hui, les gens ne comprennent pas pourquoi ce groupe de premiers croyants, ou ce qu’il en reste, furent appelés les Élus, mais c’est vraiment simple, ils étaient les premiers à croire et donc ils devaient être les premiers fruits récoltés, soit les Prémices. Après Jésus, ils devaient être les premiers bons fruits de la récolte du Vignoble qui est le Monde parce qu’ils adoraient déjà le Dieu Unique Vivant qui a créé toute vie et toutes âmes alors que les Nations adoraient des dieux inférieurs, les êtres créés et la création et non le Créateur.
Dieu savait qu’il faudrait du temps aux nations pour voir la vraie nature de leurs dieux avant qu’ils ne reviennent vers Lui. Il concentra alors Ses efforts sur sa récolte la plus probable, ce qui est bien normal. Cueillez d’abord les fruits à portée de main.
Voici une figure pour mieux illustrer :

Nous pouvons voir à partir de cette « courbe d’adoption » typique que les Élus étaient les premiers à adorer le Dieu Vivant et à être exposés par la suite à leur période de tribulation. La Nation des Élus comprenait aussi des incroyants qui s’étaient joints à eux à l’époque et qui ont déjà été greffés dans « l’Olivier », voir Caleb par exemple.
Ensuite, il y a d’autres Juifs et des incroyants (Gentils) qui se sont joints aux croyants en se joignant à Jésus quand il est venu et qui l’ont reconnu à titre de Messie. Nous sommes toujours dans cette période avant la Tribulation.
Ensuite, il y a ceux qui se joindront aux croyants durant la Tribulation incluant le reste de la Nation de Jacob qui n’a pas encore reconnu Jésus comme le Messie.
Cela peut sembler injuste de voir des gens être sauvés à la dernière minute parce que vous avez peut-être traversé beaucoup de difficultés, mais c’est parce que nous oublions que l’expérience d’épuration et d’affinage est destinée à nous faire grandir, ce n’est pas une punition. De plus, c’est entre Dieu et chaque âme individuelle dans le Christ, c’est une relation un à un. Si Dieu promet de nous sauver et de nous faire grandir grâce au programme conçut sur mesure pour chacun de nous une fois que nous sommes nés de nouveau, quelle différence cela peut-il faire si les épreuves des autres n’apparaissent pas aussi difficiles à vos yeux, comme Jésus l’a dit à Pierre : « Toi, suis-moi ».
Ce principe est bien illustré dans « La parabole des ouvriers de la onzième heure« :
Matthieu 20: 1-16 « En effet, le royaume des cieux ressemble à un propriétaire qui sortit dès le matin afin d’embaucher des ouvriers pour sa vigne.
Il se mit d’accord avec eux pour un salaire d’une pièce d’argent par jour et les envoya dans sa vigne.
Il sortit vers neuf heures du matin et en vit d’autres qui étaient sur la place, sans travail. Il leur dit: ‘Allez aussi à ma vigne et je vous donnerai ce qui sera juste.’ Et ils y allèrent.
Il sortit de nouveau vers midi et vers trois heures de l’après-midi et il fit de même. Il sortit enfin vers cinq heures de l’après-midi et en trouva d’autres qui étaient là, [sans travail]. Il leur dit: ‘Pourquoi vous tenez-vous ici toute la journée sans travailler?’ Ils lui répondirent: ‘C’est que personne ne nous a embauchés.’ ‘Allez aussi à ma vigne, leur dit-il, [et vous recevrez ce qui sera juste].’
Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant: ‘Appelle les ouvriers et paie-leur le salaire, en allant des derniers aux premiers.’ Ceux de cinq heures de l’après-midi vinrent et reçurent chacun une pièce d’argent. Quand les premiers vinrent à leur tour, ils pensèrent recevoir davantage, mais ils reçurent aussi chacun une pièce d’argent. En la recevant, ils murmurèrent contre le propriétaire en disant: ‘Ces derniers arrivés n’ont travaillé qu’une heure et tu les as traités comme nous, qui avons supporté la fatigue du jour et de la chaleur!’
Il répondit à l’un d’eux: ‘Mon ami, je ne te fais pas de tort. N’as-tu pas été d’accord avec moi pour un salaire d’une pièce d’argent? Prends ce qui te revient et va-t’en. Je veux donner à ce dernier arrivé autant qu’à toi. Ne m’est-il pas permis de faire ce que je veux de mes biens? Ou vois-tu d’un mauvais œil que je sois bon?’ Ainsi les derniers seront les premiers et les premiers seront les derniers. [Beaucoup sont invités mais peu sont choisis.]»
Cela pourrait s’appliquer aux retardataires indiqués sur le graphique ; ils pourraient être des convertis vraiment repentants de dernière minute. Sinon, ceux-ci seront ceux mentionnés dans l’Apocalypse 9:20-21, ceux qui continueront à choisir la mort.
Apocalypse 9:20-21 « Les autres hommes, ceux qui n’avaient pas été tués par ces fléaux, ne se détournèrent pas de ce que leurs mains avaient fait: ils ne cessèrent pas d’adorer les démons et les idoles en or, en argent, en bronze, en pierre et en bois qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher, 21 et ils ne se repentirent pas de leurs meurtres, ni de leur sorcellerie, ni de leur immoralité sexuelle, ni de leurs vols. »
Donc, si vous êtes témoin d’un enlèvement pré-tribulation et que vous remarquez que malgré le départ de plusieurs, vous êtes toujours ici sur terre, ne vous laissez pas abattre; N’assumez pas automatiquement que ce soit un jugement contre vous. Essayez de découvrir ce que Dieu veut faire avec vous. Si vous êtes un non-croyant, c’est votre opportunité de vous repentir, de reconnaitre Jésus-Christ comme le Messie et de naître de nouveau. La tribulation peut vous offrir une occasion de grandir et d’augmenter votre foi. Si vous êtes déjà nés de nouveau, peut-être avez-vous un role à jouer pour aider les âmes retardataires le moment venu.
Tout au long de la Tribulation, Dieu appelle Son Peuple qui garde Ses commandements et reste fidèle à Jésus à persévérer et puis au Règne Millénaire, Il récompense ceux qui sont devenus des martyrs ou qui ont survécus à la Tribulation mais qui n’ont pas cédé.
Vous pouvez penser qu’il soit contradictoire pour Dieu de dire dans 1 Thessaloniciens 5:9 que Son épouse n’est pas destinée à Sa colère alors que l’épouse dans toute Sa Parole est toujours assujettie à une période de tribulation et d’épuration.
C’est un manque fondamental de compréhension de la Parole de Dieu que de croire que parce que Dieu protège la mariée, que celle-ci ne sera pas mise à l’épreuve. Satan, l’Adversaire, demande à Dieu de mettre à l’épreuve et d’épurer certaines âmes plus que d’autres mais toutes vivront une telle expérience avant de quitter le Monde. Dieu peut permettre que certaines âmes soient plus éprouvées que d’autres pour Ses propres raisons mais toujours pour qu’il en résulte du bon pour cette âme même si ce n’était pas l’intention de l’Adversaire.
Considérer les périodes de tribulation comme une punition plutôt que comme une opportunité de croissance a causé beaucoup de problèmes à de nombreuses personnes à travers l’histoire.
Job a été sévèrement jugé par ses amis lorsqu’il était persécuté par Satan, mais quiconque connaît l’histoire se rendra compte qu’il a été persécuté à ce point parce que Dieu était fier de lui car il était un homme juste et Satan voulait le faire tomber. Les amis de Job pensaient qu’il était puni par Dieu, alors au lieu de l’aider, ils ajoutaient à sa misère en le jugeant – tel est le sort des épouses du Christ.
Avoir une vie facile n’est pas un signe que nous sommes plus aimés de Dieu. Cela peut simplement signifier que le Monde contrôle déjà notre âme et qu’elle n’est pas encore libre ou bien que nous sommes au début de notre éveil. C’est un indice pour vous de rechercher Dieu maintenant.
Dieu fournit Sa protection à son épouse tout au long des épreuves, il ne l’abandonne jamais alors qu’elle traverse la vallée de l’ombre de la mort pour trouver son chemin hors du Monde mais elle doit tout de même traverser cette vallée pour rejoindre l’époux dans les airs:
Ésaïe 54: 15-17 « Si l’on forme des complots, cela ne viendra pas de moi; Quiconque se liguera contre toi tombera sous ton pouvoir.
Voici, j’ai créé l’ouvrier qui souffle le charbon au feu, Et qui fabrique une arme par son travail; Mais j’ai créé aussi le destructeur pour la briser.
Toute arme forgée contre toi sera sans effet; Et toute langue qui s’élèvera en justice contre toi, Tu la condamneras. Tel est l’héritage des serviteurs de l’Éternel, Tel est le salut qui leur viendra de moi, Dit l’Éternel. »
| Blog Précédent DE NAOS À OIKĒTĒRION – LE VÊTEMENT ANGÉLIQUE | Prochain Blog LE RÈGNE DU MILLÉNAIRE – LA RELÈVE DE LA GARDE |
