L’EXPIATION DES PÉCHÉS – LES DEUX BOUCS DE LÉVITIQUE 16

Quelle est l’expiation pour le péché décrite dans Lévitique 16 et comment le fait de tuer un animal non consentant peut-il couvrir les péchés d’une âme?

L’idée biblique du sacrifice est la notion de trouver un substitut acceptable pour le pécheur, qui serait maudit en portant les péchés du pécheur et qui serait ensuite offert en sacrifice de sang pour expier ou effacer les péchés afin que le pécheur puisse « s’approcher » Dieu.

Le rituel sacrificiel du Jour des Expiations (Yom Kippour) de la Torah est décrit ainsi sous Lévitique 16:5-10

“Il recevra de l’assemblée des enfants d’Israël deux boucs pour le sacrifice d’expiation et un bélier pour l’holocauste.
6 Aaron offrira son taureau expiatoire, et il fera l’expiation pour lui et pour sa maison.
7 Il prendra les deux boucs, et il les placera devant l’Éternel, à l’entrée de la tente d’assignation.
8 Aaron jettera le sort sur les deux boucs, un sort pour l’Éternel et un sort pour Azazel.
9 Aaron fera approcher le bouc sur lequel est tombé le sort pour l’Éternel, et il l’offrira en sacrifice d’expiation.
10 Et le bouc sur lequel est tombé le sort pour Azazel sera placé vivant devant l’Éternel, afin qu’il serve à faire l’expiation et qu’il soit lâché dans le désert pour Azazel.

Il est important de noter que le rituel sacrificiel d’animaux n’avait pas pour effet de sauver les âmes en vue de les retirer du monde ou de les libérer de la conséquence du péché qui est la mort spirituelle, mais plutôt de fournir une occasion de repentance tout en servant de rappel aux gens que le péché entraîne la peine de mort ainsi que de fournir un soulagement psychologique. Après tout, un animal né dans le monde ne peut pas être un sacrifice convenable à moins que Dieu ne le déclare ainsi et l’animal ne peut pas offrir son consentement, donc cela ne représente pas réellement un sacrifice mais plutôt une exécution.

Ce rituel servit surtout à préfigurer le travail spirituel que Dieu ferait éventuellement par l’intermédiaire de Jésus-Christ pour sauver les âmes une fois que les gens auraient réalisé qu’ils ne pouvaient jamais être vraiment justes dans la chair car la chair elle-même engendre le péché puisqu’elle garde l’âme éloignée de Dieu (le corps étant une prison pour l’âme – lire le blog Qu’est-ce que le péché?). Le Livre de la Loi établit ce que Dieu attend de nous, mais il ne fournit pas de moyen de nous sauver du péché dont nous héritons en venant simplement au monde, sans parler de tout ce que nous accumulons par la suite.

L’Ancien Testament ou le Tanakh qui comprend le Livre de la Loi (la Torah) enseigne aux âmes par l’expérience dans le monde matériel ce qui se produit lorsqu’elles choisissent de servir le monde et d’autres dieux (des êtres créés, des objets ou des anges déchus). Dans les Écritures, Dieu n’empêche pas les âmes de faire leurs choix mais plutôt, tout comme un parent le ferait avec un enfant, Il avertit et enseigne au moyen des conséquences ou des leçons résultant de ces choix. L’Ancien Testament décrit également et peut-être plus important encore, le processus de purification que subissent les âmes une fois qu’elles font partie du peuple de Dieu. Par exemple, les élus devaient être les prémices spirituelles de Dieu (les Premiers Fruits) car ils étaient les premiers à prier le seul Dieu vivant. Ils ont été libérés de leur esclavage, ont passé 40 ans dans le désert – une période de purification et de mise a l’épreuve, avant d’arriver à la terre promise. Ceci préfigure le travail spirituel qui doit être effectué sur chaque âme par l’Esprit-Saint avant que celle-ci puisse se rendre à la « Terre Promise ». Chaque livre de l’Ancien Testament fournit des exemples pratiques et des leçons concrètes concernant ce processus de purification mais il faut lire entre les lignes. De plus, après avoir été baptisé et que l’Esprit-Saint soit descendu sur Lui, Jésus fit un jeûne de 40 jours dans le désert lors duquel Satan chercha à le détourner du droit chemin.

Zacharie 13 : 8-9 « Dans tout le pays, déclare l’Éternel, les deux tiers seront éliminés et mourront, mais l’autre tiers subsistera. Je mettrai ce tiers dans le feu et je le purifierai comme on purifie l’argent, je l’éprouverai comme on éprouve l’or. Il fera appel à mon nom et moi, je lui répondrai; je dirai: « C’est mon peuple », et lui, il dira: « L’Éternel est mon Dieu. »

Le Livre de la Loi traite du processus de purification de l’âme dans le corps de chair par l’expérience mais il ne fournit pas de miséricorde pour l’âme après la mort physique, seul un jugement de mort spirituelle comme conséquence du péché. Ceci est important à comprendre dans la mesure où cela annonce la véritable œuvre de salut que Dieu promet et qui se produit plus tard à travers le sacrifice de Jésus-Christ, le Messie.

Jean 6:44-51 – « Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire; et je le ressusciterai au dernier jour. Il est écrit dans les prophètes: Ils seront tous enseignés de Dieu. Ainsi quiconque a entendu le Père et a reçu son enseignement vient à moi. C’est que nul n’a vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu; celui-là a vu le Père. En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle. Je suis le pain de vie.
Vos pères ont mangé la manne dans le désert, et ils sont morts. C’est ici le pain qui descend du ciel, afin que celui qui en mange ne meure point. Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel.
Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c’est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde.»

Jean 3: 12-15 –  » Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses célestes? Personne n’est monté au ciel, si ce n’est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme qui est dans le ciel. Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. « 

Luc 9:24 –  » car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la sauvera. »

Romains 8:1-8 – « Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ.
En effet, la loi de l’esprit de vie en Jésus Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort.
»
Car, chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, -Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché,
et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l’esprit.

Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s’affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l’esprit s’affectionnent aux choses de l’esprit.
Et l’affection de la chair, c’est la mort, tandis que l’affection de l’esprit, c’est la vie et la paix;
car l’affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu’elle ne le peut même pas. Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu.

La pratique du sacrifice d’animaux dans le Livre de la Loi combiné à la repentance visait à expier les péchés pour justifier la chair aux yeux de Dieu en rencontrant les exigences de la Loi, protégeant ainsi un pécheur des conséquences de ses péchés, c’est-à-dire, à sauver sa chair.

Le sacrifice de Jésus-Christ pour expier les péchés des pécheurs qui le reconnaissent comme le Messie, qu’ils soient Élus ou Gentils, justifie l’âme de tous ses péchés aux yeux de Dieu, la libérant ainsi du monde et de la Loi de la mort spirituelle pour les péchés. Grâce au sacrifice du Christ, une voie a été ouverte pour que les âmes repentantes sortent du système légal du monde et rentrent chez elles. Le sacrifice du Christ représente le premier bouc dans Lévitique 16 qui est désigné par tirage au sort (voire ici le tirage au sort entre Barrabas et Jésus) pour l’Éternel et mis à mort comme offrande pour les péchés des pécheurs.

En ce qui concerne le deuxième bouc, le bouc pour Azazel, j’ai lu beaucoup de textes et d’interprétations sur ce qu’il pourrait représenter mais je ne suis pas d’accord avec la plupart de ces documents jusqu’à présent. Ce bouc est destiné à être maintenu en vie et à être relâché dans le désert pour ne jamais plus retourner dans la région d’où il est venu, emportant avec lui les péchés des pécheurs. Certains croient que le Christ a accompli les deux sacrifices de boucs il y a 2000 ans sur la croix, mais le deuxième bouc devait demeurer en vie et ne jamais plus revenir alors que Jésus-Christ reviendra à la fin des temps. De nombreux articles ont tendance à se concentrer sur Azazel insinuant que puisqu’un bouc est sacrifié pour le Seigneur, par principe de réciprocité, un autre devrait être sacrifié pour Azazel, une interprétation avec laquelle je ne suis pas d’accord. Je crois que de se concentrer davantage sur le rôle d’Azazel dans le processus de purification des âmes menant à la repentance des âmes, en gardant à l’esprit qu’Azazel représente le désert, un lieu de difficultés ou d’isolement, donnerait plus d’informations sur la référence à Azazel dans Lévitique 16 : 8-10.

Dans Apocalypse 12:6, la mariée est envoyée dans le désert (Blue Letter Bible – usage biblique : un lieu d’isolement, de solitude où l’on est abandonné par d’autres, privé de l’aide et de la protection d’amis, de connaissances, de parents), pour une période de 3 ans et demi. Après cette période d’épreuve, la mariée est emmenée à la rencontre de son époux (Jésus-Christ) dans les airs (l’enlèvement) pour le jour du mariage.

1 Thessaloniciens 4 : 16-17 – « Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. »

Les Écritures n’indiquent pas que l’épouse reviendra dans le monde après l’enlèvement. Par contre, le Jour du Jugement, Jésus revient dans la gloire de Son Père avec Ses anges (l’armée des cieux) et quitte ensuite le monde pour ne plus jamais revenir à la fin de Son règne millénaire et du jugement des morts. Il semblerait alors que la mariée et le marié remplissent ensemble l’exigence du bouc pour Azazel, la mariée quittant plus tôt tandis que son marié suit plus tard. De considérer ainsi la mariée et le marié comme un seul bouc sacrificiel incarnant conjointement le bouc pour Azazel s’aligne également avec la vision de Dieu sur le mariage où la mariée et le marié deviennent un.

Matthieu 19 :4 – 6 – « Il répondit: N’avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l’homme et la femme et qu’il dit: C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair? Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint. »

Ceci est encore plus vrai de l’union de l’âme à Jésus-Christ puisque c’est le résultat de l’appel de l’Esprit-Saint qui guide « celle-ci » vers son époux pour le jour du mariage – un mariage spirituel. Il s’agit très certainement d’une union que Dieu a ordonnée et que personne n’est autorisé à séparer.

Alors que Jésus rassemble actuellement toutes ses futures épouses (les croyants), avant le Jour du Jugement, de nombreux incroyants (le reste des Élus et des Gentils) se repentiront et reconnaîtront Jésus-Christ comme le Messie (lavant ainsi leurs robes – Apocalypse 7:14) durant la période de tribulation. Jésus a déjà indiqué qu’Il viendrait aussi pour eux et qu’Il les rassemblerait dans Sa bergerie.

Jean 10:14-16 « Je connais mes brebis, et elles me connaissent, comme le Père me connaît et comme je connais le Père; et je donne ma vie pour mes brebis. J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que je les amène; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger. »

L’idée voulant que la mariée joue un rôle dans l’accomplissement de l’exigence du bouc pour Azazel en vue d’expier les péchés des Gentils (le reste des élus et des incroyants) à la fin des temps est également soutenue par Ésaïe 54 dans la KJV qui déclare que la mariée héritera des Gentils.

Ésaïe 54:1-6

« Réjouis-toi, stérile, toi qui n’enfantes plus! Fais éclater ton allégresse et ta joie, toi qui n’as plus de douleurs! Car les fils de la délaissée seront plus nombreux Que les fils de celle qui est mariée, dit l’Éternel.

Élargis l’espace de ta tente; Qu’on déploie les couvertures de ta demeure: Ne retiens pas! Allonge tes cordages, Et affermis tes pieux!

Car tu te répandras à droite et à gauche; Ta postérité envahira des nations (en anglais KJV: ta descendance héritera des gentils), Et peuplera des villes désertes.

Ne crains pas, car tu ne seras point confondue; Ne rougis pas, car tu ne seras pas déshonorée; Mais tu oublieras la honte de ta jeunesse, Et tu ne te souviendras plus de l’opprobre de ton veuvage.

Car ton créateur est ton époux: L’Éternel des armées est son nom; Et ton rédempteur est le Saint d’Israël: Il se nomme Dieu de toute la terre;

Car l’Éternel te rappelle comme une femme délaissée et au cœur attristé, Comme une épouse de la jeunesse qui a été répudiée, dit ton Dieu. »

Puisque Azazel est une personnification du péché introduit dans l’humanité, il règne essentiellement sur les âmes perdues. Azazel habite dans le désert et le bouc sacrificiel pour Azazel est laissé vivant devant le Seigneur avant d’être envoyé dans le désert, emportant avec lui les péchés de la communauté, pour ne plus jamais revenir.

Je ne crois pas que ce deuxième bouc soit destiné à couvrir le même groupe de personnes que celui couvert par le premier bouc qui couvre les péchés des croyants qui ont déjà reconnu le Christ comme le Messie et je ne crois pas qu’il s’agisse d’un sacrifice fait pour Azazel ou Satan. Ainsi il y a ici la notion du temps qui joue un rôle, c’est-à-dire, il y a une emphase qui souligne le moment où l’âme a accepté le Christ comme son Messie, avant la période de tribulation ou après?

Avant la période de tribulation, les péchés des âmes sont expiés par le sacrifice de Jésus-Christ alors qu’après le début de la tribulation, les péchés sont expiés par Jésus-Christ et la Mariée (les croyants déjà enlevés vers le ciel ou les premiers fruits). Cela ne rend pas la deuxième expiation moins significative pour autant et selon les Écritures, ces âmes sont également invitées au souper de noces – Cette divergence fournit cependant plus d’informations sur le processus de purification des âmes.

De plus, alors que certains prêtres tuaient le bouc pour Azazel une fois qu’il était dans le désert en vue de s’assurer qu’il ne reviendrait pas dans la communauté, ramenant avec lui les péchés de la communauté, la Parole de Dieu déclare que le bouc doit être un sacrifice vivant envoyé dans le désert pour ne plus jamais revenir. Ceci est important car Jésus enseigne à Ses disciples à devenir des sacrifices vivants – plus sur ce sujet ci-dessous.

Voici un aperçu de Lévitique 16 de BibleTools.com par David C. Grabbe avec lequel je suis en accord avec le passage surligné :

« Les deux boucs de la cérémonie unique du jour des expiations sont mentionnés pour la première fois dans Lévitique 16: 5, qui contient un détail souvent négligé: » Et il prendra de la congrégation des enfants d’Israël deux chevreaux comme offrande pour le péché, et un bélier en holocauste.

Les « deux boucs » ensemble forment une seule offrande pour le péché. C’est-à-dire que les deux boucs sont des éléments distincts qui accomplissent conjointement cette offrande pour le péché; les deux parties sont absolument nécessaires pour que l’offre soit acceptée. Un sacrifice typique pour le péché se compose d’un seul animal, mais cette offrande pour le péché se compose de deux animaux. Cela montre que quelque chose de plus est accompli ici, quelque chose au-delà du simple paiement pour le péché.

L’offrande biblique pour le péché, détaillée dans Lévitique 4, est la voie prescrite par Dieu pour montrer que les péchés sont payés par la mort. Alors qu’« il n’est pas possible que le sang des taureaux et des boucs puisse ôter les péchés » (Hébreux 10:4), Dieu a quand même exigé que le sang soit versé pour rappeler au peuple que le péché encourt la peine de mort.

Une partie essentielle de l’offrande pour le péché implique que le prêtre place ses mains sur la tête de l’animal avant qu’il ne soit tué pour montrer que l’animal se tiendrait à la place des coupables. L’animal innocent et sans tache, représente les coupables et reçoit symboliquement la culpabilité de ceux-ci. Ce détail est répété quatre fois dans les instructions pour l’offrande pour le péché (Lévitique 4:4, 15, 24, 29), ainsi que dans la cérémonie de consécration initiale pour Aaron et ses fils (Exode 29 :10). Une offrande pour le péché est incomplète sans que ce transfert symbolique ait lieu.

Chaque animal sacrificiel – à travers l’exigence qu’il soit sans tache – est décrit comme étant sans péché (Deutéronome 17 : 1 ; Lévitique 22 : 17-25). Le Pentateuque contient au moins quarante injonctions selon lesquelles les animaux sacrificiels soient en général sans défaut. De plus, Malachie 1: 6-14 enregistre l’indignation de Dieu contre les prêtres ultérieurs pour avoir offert des animaux aveugles, mutilés et malades. Une raison pour laquelle les animaux devaient être de la plus haute qualité est qu’ils ont été offerts à Dieu, qui ne mérite que le meilleur. Une deuxième raison est que chaque animal sacrificiel préfigurait le Sauveur, qui était parfait, entièrement sans défaut.
Dans le symbolisme d’un sacrifice de substitution, un participant innocent est choisi pour porter les péchés du coupable. Cependant, cela ne s’applique absolument pas à Satan, car ses millénaires de péché l’empêchent d’être décrit comme étant sans tache ou innocent. En aucun cas!
»

SACRIFICE DE LA FIN DES TEMPS

Tel que mentionné, je crois que Jésus a accompli le premier sacrifice, le sacrifice d’offrande pour l’Éternel en vue d’expier les péchés ce qui a ouvert la voie hors du système du monde pour toutes les âmes qui se repentent et acceptent Son sacrifice pour expier leurs péchés. Comme les écritures indiquent qu’Il reviendra pour le reste des élus qui l’ont rejeté précédemment et pour les Gentils qui le reconnaîtront comme le Messie à la fin de la période de tribulation de 7 ans, il ne peut pas être considéré comme ayant déjà accompli le sacrifice vivant représenté par le deuxième bouc pour Azazel qui est censé partir et ne jamais revenir.

Le fait que l’exécution du deuxième sacrifice du bouc soit reporté jusqu’à la fin des temps n’est pas différent du passage sous Ésaïe 61:2 tel que lu par Jésus dans Luc 4:16-21 où Il a confirmé qu’Il accomplirait tout le passage prophétique d’ Ésaïe jusqu’à et y compris la proclamation du nouveau Jubilé mais s’est ensuite arrêté avant d’inclure la dernière partie concernant le jour de la vengeance, insinuant qu’Il accomplirait le jour de la vengeance à une date ultérieure – lire le blog JÉSUS-CHRIST, L’ALPHA, L’OMEGA ET TOUT CE QUI SE TROUVE ENTRE LES DEUX

Ésaïe 61:1-2 (passage prophétique)

 » L’Esprit du Seigneur Souverain est sur moi, car le Seigneur m’a oint pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres. Il m’a envoyé pour panser les cœurs brisés, proclamer la liberté pour les captifs et la délivrance des ténèbres pour les prisonniers, pour proclamer l’année de la faveur du Seigneur et le jour de la vengeance de notre Dieu, pour consoler tous ceux qui pleurent « 

Luc 4 : 16-19

« Et il vint à Nazareth, où il avait été élevé. Et selon sa coutume, il alla à la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour lire. Et le rouleau du prophète Ésaïe lui fut donné. Il déroula le rouleau et trouva l’endroit où il était écrit, L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres. Il m’a envoyé pour proclamer la liberté aux captifs et le recouvrement de la vue aux aveugles, pour remettre en liberté les opprimés, pour proclamer l’année de la faveur du Seigneur. »

SACRIFICES VIVANTS

Puisque tous les pécheurs qui acceptent le sacrifice expiatoire du Christ pour leurs péchés sont rachetés et justifiés de leurs péchés, ils deviennent des sacrifices acceptables, sans tache, nés de nouveau par l’Esprit-Saint et le sang du Christ, devenant ainsi « un » avec le Christ. Cela remplit l’exigence que les deux boucs soient sans tache et qu’ils proviennent tous deux de la congrégation des enfants d’Israël. Les nouveaux rachetés sont greffés sur l’Olivier ou la Vigne qu’est le Christ et deviennent ainsi membres de la congrégation des enfants d’Israël. En tant que disciples de Jésus-Christ, nous sommes tous invités à devenir des « sacrifices vivants » et à devenir « un » avec le Christ.

Jésus appelle tous ceux qui veulent le suivre à pardonner leurs ennemis et à prier pour ceux qui les persécutent afin de prendre sur eux les péchés d’autrui ce qui est aussi le sens de porter sa croix. Il leur demande de devenir des sacrifices vivants et de faire de toutes les Nations des croyants (le terme Nations dans la Bible désigne les Gentils, les incroyants), et de faire tout cela sans se faire piéger par les affaires de ce monde, avant d’être enlevé vers les cieux.

C’est la description exacte du bouc pour Azazel, un bouc sacrificiel vivant qui prend sur lui les péchés d’autrui et qui doit partir et ne plus jamais revenir à l’endroit d’où il vient (c’est-à-dire : le monde). De plus, les âmes nées de nouveau sont dans le monde mais n’en font plus partie, donc elles sont déjà circoncises ou séparées du monde spirituellement parlant avant même d’être retirées du monde – elles sont dans le monde mais ne sont plus de ce monde.

Matthieu 16: 24-25: « Alors Jésus dit à ses disciples: Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera. »


Romains 12:1 « Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. »

Par conséquent, je crois que la deuxième partie du sacrifice d’expiation de Lévitique 16, le sacrifice vivant pour Azazel, sera accomplie conjointement à la fin des temps par la mariée et le marié. À la fin des temps, Jésus revient pour le jour de la vengeance – le jour du jugement – en tant que Lion conquérant de Juda représentant la justice. À ce moment-là, nous verrons la Justice et la Miséricorde travailler main dans la main – la Miséricorde fournie par le bouc pour Azazel pour l’expiation des péchés des incroyants qui se repentent durant la période de tribulation et, la Justice lorsque le jugement de Dieu se déchaîne.

Le jugement de Babylone dans Apocalypse 18:21-24 déclare :
« Alors un ange puissant prit une pierre semblable à une grande meule, et il la jeta dans la mer, en disant: Ainsi sera précipitée avec violence Babylone, la grande ville, et elle ne sera plus trouvée.
22 Et l’on n’entendra plus chez toi les sons des joueurs de harpe, des musiciens, des joueurs de flûte et des joueurs de trompette, on ne trouvera plus chez toi aucun artisan d’un métier quelconque, on n’entendra plus chez toi le bruit de la meule,
23 la lumière de la lampe ne brillera plus chez toi, et la voix de l’époux et de l’épouse ne sera plus entendue chez toi, parce que tes marchands étaient les grands de la terre, parce que toutes les nations ont été séduites par tes enchantements,
24 et parce qu’on a trouvé chez elle le sang des prophètes et des saints et de tous ceux qui ont été égorgés sur la terre. »

En tant que sacrifices vivants, nous sommes appelés à mourir à nous-mêmes pour nos « soldats » tombés dans ce monde soit, pour les âmes perdues ou endormies et pour ceux qui n’ont tout simplement pas survécu parce que les épreuves ont eu raison d’eux. Nous devons détourner notre attention de notre propre souffrance et des agissements des gens autour de nous qui sont en grande partie contrôlés par les forces de l’Adversaire et plutôt concentrer nos efforts sur toutes les âmes captives où qu’elles soient. Nous sommes tous des étincelles de Dieu ayant le potentiel de devenir des enfants de Dieu, toutes interreliées les unes aux autres comme un filet de pêche ainsi qu’à la Source de toute vie, notre Créateur.

Jean 12: 23-26: Jésus leur répondit: L’heure est venue où le Fils de l’homme doit être glorifié.
24 En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul; mais, s’il meurt, il porte beaucoup de fruit.
25 Celui qui aime sa vie la perdra, et celui qui hait sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle.

26 Si quelqu’un me sert, qu’il me suive; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, le Père l’honorera.

En résumé, tous ceux qui suivent le Christ deviennent des archétypes de sacrifices vivants ou de boucs émissaires pour les incroyants, des boucs pour Azazel, puisqu’ils auront à vivre des tribulations engendrées par l’adversaire où l’expression « porter sa croix » prendra tout son sens, en vue de couvrir les péchés des incroyants pour les sauver.

En ce qui concerne le fait que le bouc pour Azazel doive aussi provenir de la « congrégation des enfants d’Israël » selon Lévitique 16 afin de satisfaire aux exigences, je couvre également cela dans le blog « Le nouvel Adam et les nouvelles Èves » , mais tel que mentionné ci-haut essentiellement, les disciples du Christ renaissent par le sang du Christ et par L’Esprit Saint devenant ainsi de nouvelles branches greffées sur l’Olivier (ou la Vigne qu’est le Christ), même s’ils étaient auparavant des branches d’olivier sauvages dispersées. En d’autres termes, ils font désormais partie de la lignée spirituelle de Jésus-Christ. Ils sont donc de la même source et deviennent des sacrifices vivants acceptables purifiés de toute tache.

Avant d’accomplir le premier sacrifice et de quitter ce monde pour les élus (l’Olivier), Jésus enseigna à ses disciples à devenir des sacrifices vivants en vue d’accomplir la deuxième partie du rituel des sacrifices sous Lévitique 16 pour expier les péchés des Nations (Gentils) qui devaient devenir des branches greffées à l’Olivier. Ainsi Il s’assura d’avance que les exigences de la Loi furent accomplies et qu’ainsi toutes les âmes pourraient éventuellement être libérées. Nous travaillons avec le Christ pour assurer cette fin.

Blog Précédent JÉSUS-CHRIST, L’ALPHA, L’OMEGA ET TOUT CE QUI SE TROUVE ENTRE LES DEUXProchain Blog LE NOUVEL ADAM ET LES NOUVELLES ÈVES