
Jésus-Christ notre Sauveur le Messie est le Commencement et la Fin, l’Alpha et l’Oméga, le Lion et l’Agneau, la Parole de Dieu, le Fils bien-aimé de Dieu, la Pierre Angulaire, le Maître, l’Enseignant et le Guérisseur, la Porte, le Pont, la Vigne et le Médiateur, le Prince de la Paix, à la fois Fils de Dieu et Fils de l’Homme, l’Époux de la Mariée et le Roi de la Nouvelle Terre à venir.
Puisque Jésus est la Parole de Dieu, Il est ici depuis le tout début avant même que Dieu crée la terre car de la Parole de Dieu fut créé le monde. C’est pourquoi il est appelé l’Alpha, la première lettre de l’alphabet grec. Jésus est aussi appelé l’Oméga, la dernière lettre de l’alphabet grec parce que, comme il l’a déclaré, dans Matthieu 28:20 « Et voici, je suis avec vous pour toujours, jusqu’à la fin des temps. »


Oméga
Genèse 1: 1-8
« Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.
Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d’avec les ténèbres.
Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour.
Dieu dit: Qu’il y ait une étendue entre les eaux, et qu’elle sépare les eaux d’avec les eaux.
Et Dieu fit l’étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l’étendue d’avec les eaux qui sont au-dessus de l’étendue. Et cela fut ainsi.
Dieu appela l’étendue ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le second jour. »Apocalypse 21:5 – 6
« Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit: Écris; car ces paroles sont certaines et véritables. Et il me dit: C’est fait! Je suis l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin. À celui qui a soif je donnerai de la source de l’eau de la vie, gratuitement. »
JÉSUS ARRIVE D’ABORD SUR TERRE EN TANT QU’AGNEAU SACRIFICIEL
Dans l’Ancien Testament, lorsqu’Ésaïe parle de la venue de Jésus au chapitre 53 et au chapitre 61, il prédit les changements qu’IL apporterait:
Ésaïe 61:1-2
« L’esprit du Seigneur, l’Éternel, est sur moi, Car l’Éternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance;
Pour publier une année de grâce de l’Éternel, Et un jour de vengeance de notre Dieu; Pour consoler tous les affligés; »
Dans le Nouveau Testament sous Luc 4, après que Jésus ait été mis à l’épreuve par Satan durant son jeûne de 40 jours dans le désert, il retourne à Nazareth pour commencer son ministère et se rend à la synagogue où il sera rejeté après avoir déclaré ce qui suit :
Luc 4:16-21
« Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture, et on lui remit le livre du prophète Ésaïe. L’ayant déroulé, il trouva l’endroit où il était écrit:L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé,
Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, Pour publier une année de grâce du Seigneur.
Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur, et s’assit. Tous ceux qui se trouvaient dans la synagogue avaient les regards fixés sur lui.Alors il commença à leur dire: Aujourd’hui cette parole de l’Écriture, que vous venez d’entendre, est accomplie.»
Notez que Jésus n’a pas mentionné la dernière partie du verset 61:2 d’Ésaïe «et le jour de la vengeance de notre Dieu; pour consoler tous les affligés.» Il déclare en fait qu’il a été choisi par Dieu pour venir sur terre pour prêcher l’évangile, pour guérir, pour libérer de l’esclavage et pour ouvrir les yeux des âmes pauvres, au cœur brisé et opprimé et aussi, pour provoquer un nouveau Jubilé (*).
Il n’a pas lu la dernière partie de ce verset parce que cette partie devait se produire dans le futur quand Il devait revenir comme le Lion pour le jour de la vengeance de Dieu (le jugement) pour réconforter tous les affligés. En omettant cette partie du verset, Jésus a clairement indiqué qu’Il savait exactement quelle était sa mission et comment Il mourrait en sacrifice pour sauver du péché toutes les âmes qui accepteraient éventuellement son don.
(*) L’« année de grâce du Seigneur » fait référence à une année jubilaire (Jubilé) dans la tradition hébraïque. Le livre du Lévitique prescrit une année spéciale, une année jubilaire, au cours de laquelle les dettes seraient remises, les terres restituées à leurs propriétaires d’origine et la libération des esclaves. Puisque la Pâque représentait à l’origine le passage de l’ange de la mort en Égypte devant les maisons des esclaves juifs qui avaient mis le sang d’un agneau sacrificiel sur leur porte comme prescrit par Dieu à travers Moïse et leur libération par la suite du joug de l’Égypte pour se rendre à la terre promise par Dieu, Jésus, par sa résurrection, donnerait une signification supplémentaire à la Pâque en annonçant un nouveau Jubilé – Sa mort sur la croix permettrait maintenant la libération de toutes les âmes asservies par le péché dans le monde, leurs dettes de péché étant payées par Son sang, (les esclaves pourraient retourner à leur propriétaire (Dieu) dans leur demeure d’origine. En tant que sacrifice expiatoire pour tous les péchés, il devint l’agneau sacrificiel.
JÉSUS EST AUSSI LE MILIEU EN TANT QUE LE CHEMIN, LA VIGNE, UN PONT ET LA PORTE
Le symbole de l’ICHTHYS utilisé par les Chrétiens (IXƟYƩ ou ἰχθῦς (ikhthûs) signifie poisson mais est aussi un acrostiche développé pour signifier Jésus Christ Dieu Fils Sauveur :

En regardant la Vesica Piscis qui est l’intersection de deux cercles, nous trouvons également la porte entre deux royaumes. Le mot Vesica Piscis traduit littéralement signifie navire du poisson. L’image ci-dessous montre le Royaume de Dieu où il habite intersectant le monde d’en-bas où l’humanité habite actuellement. Jésus est la Vesica Piscis, le vaisseau ultime ou l’arche pour les âmes, la zone de chevauchement ou l’intersection, la porte et le pont entre Dieu et l’homme. Cela fournit une clarté supplémentaire sur la raison pour laquelle Jésus s’est appelé à la fois « Le Fils de Dieu » et « Le Fils de l’Homme ». Toute personne qui vient à Dieu par le Christ est « dans le Christ » et personne ne peut venir au Père sans passer par le Fils.

Jean 14:6-7
Jésus lui dit: « Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. »Jean 10:1-10
« En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui n’entre pas par la porte dans la bergerie, mais qui y monte par ailleurs, est un voleur et un brigand.
Mais celui qui entre par la porte est le berger des brebis.
Le portier lui ouvre, et les brebis entendent sa voix; il appelle par leur nom les brebis qui lui appartiennent, et il les conduit dehors.
Lorsqu’il a fait sortir toutes ses propres brebis, il marche devant elles; et les brebis le suivent, parce qu’elles connaissent sa voix.
Elles ne suivront point un étranger; mais elles fuiront loin de lui, parce qu’elles ne connaissent pas la voix des étrangers.
Jésus leur dit cette parabole, mais ils ne comprirent pas de quoi il leur parlait.
Jésus leur dit encore: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis.
Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des brigands; mais les brebis ne les ont point écoutés.
Je suis la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages.
Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance. »Apocalypse 3:7
« Écris à l’ange de l’Église de Philadelphie: Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre, et personne ne fermera, celui qui ferme, et personne n’ouvrira. »Matthieu 7:13–14
« Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.
Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. »
Jésus représente le Médiateur entre l’humanité et Dieu. Par son sang versé pour nos péchés, il permet aux âmes d’être rachetées de la mort spirituelle en se repentant de leurs péchés et en acceptant son don de vie éternelle. Il est la Vigne qui mène à notre demeure divine, un Pont entre le Royaume de la vie éternelle de Dieu et le monde de la mort qui est l’arbre inversé de la connaissance du bien et du mal duquel aucune âme ne peut s’échapper. Il est aussi la Porte par laquelle nous pouvons entrer dans le Royaume car personne ne peut entrer dans le royaume sans se retrouver auparavant en Lui.
JÉSUS LA PIERRE ANGULAIRE
Jésus est aussi la Pierre angulaire que les bâtisseurs ont rejetée:
Psaumes 118:22 « La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l’angle. »
Ésaïe 28:14-19
« Écoutez donc la parole de l’Éternel, moqueurs, Vous qui dominez sur ce peuple de Jérusalem!
Vous dites: Nous avons fait une alliance avec la mort, Nous avons fait un pacte avec le séjour des morts; Quand le fléau débordé passera, il ne nous atteindra pas, Car nous avons la fausseté pour refuge et le mensonge pour abri.
C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Voici, j’ai mis pour fondement en Sion une pierre, Une pierre éprouvée, une pierre angulaire de prix, solidement posée; Celui qui la prendra pour appui n’aura point hâte de fuir.
Je ferai de la droiture une règle, Et de la justice un niveau; Et la grêle emportera le refuge de la fausseté, Et les eaux inonderont l’abri du mensonge.
Votre alliance avec la mort sera détruite, Votre pacte avec le séjour des morts ne subsistera pas; Quand le fléau débordé passera, Vous serez par lui foulés aux pieds.
Chaque fois qu’il passera, il vous saisira; Car il passera tous les matins, le jour et la nuit, Et son bruit seul donnera l’épouvante. »
JÉSUS-CHRIST REVIENDRA BIENTÔT COMME LE LION CONQUÉRANT
Les écritures suivantes préfigurent la venue de Jésus en tant que descendant dans la lignée de Juda référencée comme « Le lion conquérant de Juda » pour le jugement. Cela représente également l’achèvement d’un cycle ou d’un cercle, venant d’abord comme un agneau sacrificiel et revenant ensuite comme un lion vengeur, les deux vivant ensuite ensemble, les deux étant en fait une seule et même chose.

Ésaïe 11: 1-10
Puis un rameau sortira du tronc d’Isaï, Et un rejeton naîtra de ses racines.
L’Esprit de l’Éternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l’Éternel.
Il respirera la crainte de l’Éternel; Il ne jugera point sur l’apparence, Il ne prononcera point sur un ouï-dire.
Mais il jugera les pauvres avec équité, Et il prononcera avec droiture sur les malheureux de la terre; Il frappera la terre de sa parole comme d’une verge, Et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant.
La justice sera la ceinture de ses flancs, Et la fidélité la ceinture de ses reins.
Le LION habitera avec l’agneau, Et la panthère se couchera avec le chevreau; Le veau, le lionceau, et le bétail qu’on engraisse, seront ensemble, Et un petit enfant les conduira.
[…]
Il ne se fera ni tort ni dommage Sur toute ma montagne sainte; Car la terre sera remplie de la connaissance de l’Éternel, Comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent.
En ce jour, le rejeton d’Isaï Sera là comme une bannière pour les peuples; Les nations se tourneront vers lui, Et la gloire sera sa demeure.Apocalypse 21: 5-8
« Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit: Écris; car ces paroles sont certaines et véritables.
Et il me dit: C’est fait! Je suis l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif je donnerai de la source de l’eau de la vie, gratuitement.
Celui qui vaincra héritera ces choses; je serai son Dieu, et il sera mon fils.
Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort. »
Bien que nous soyons tous pécheurs, nous n’avons pas besoin de le demeurer. Si vous vous repentez de vos péchés devant Dieu et acceptez le sacrifice de Jésus-Christ pour couvrir vos péchés, (le sang qui vous justifie de tous les péchés par rapport au système légal du monde), et si vous demandez à Dieu de naître de nouveau par Son Esprit Saint, (l’eau de vie qui purifie tout), vous deviendrez une nouvelle créature dans le Christ, sans tache, rachetée de tous les péchés et libre de la Loi de la mort pour les péchés.
Une fois que vous êtes né de nouveau par l’Esprit Saint, vous êtes entré dans le Navire ou l’Arche qu’est le Christ et vous pouvez traverser la Porte du Royaume de la vérité et de la vie. Le système légal du monde de la mort n’a alors plus d’emprise sur votre âme. Vous renaissez en tant que nouvelle créature dans le Christ sous la Loi de la vie éternelle par la grâce de Dieu. Rappelez-vous, contrairement au système du monde, Jésus est venu pour sauver les âmes et non pour les condamner.
Luc 9:56 « Car le Fils de l’homme est venu, non pour perdre les âmes des hommes, mais pour les sauver. »
| Blog Précédent LE PLAN DE SATAN POUR CORROMPRE LA LIGNÉE D’ÈVE | Prochain Blog L’EXPIATION DES PÉCHÉS – LES DEUX BOUCS DE LÉVITIQUE 16 |
